Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Province de Namur

Choix de région

Inscription comme demandeur d'emploi

​Le jeune, qui termine ou arrête ses études, doit s'inscrire comme demandeur d'emploi à un bureau régional de l'emploi. En fonction de la région dans laquelle il habite, il doit se présenter soit au Forem (Wallonie), à Actiris (Bruxelles), à l'ADG (Région germanophone) ou au VDAB (Flandres).

Pour pouvoir s'inscrire, le jeune doit se munir de certains documents : la carte d'identité (ou le permis de séjour et de travail pour un ressortissant d'un pays hors Union européenne) et une copie des diplômes (ou certificat de fin d'études, apprentissage, fréquentation scolaire). 

Quand le dossier est constitué, le jeune, considéré dorénavant comme demandeur d'emploi, reçoit :

une carte A23 ("avis de changement de situation") mentionnant les dates de début et de fin du stage d'attente,
un formulaire C 109/36, si le demandeur d'emploi a 18 ans ou plus. Il devra remplir une partie, l'autre sera complétée par le directeur de l'établissement scolaire fréquenté. Ce document permettra d'introduire la demande d'allocation d'attente,
un formulaire C109/35 s'il a moins de 18 ans et qu'il a terminé un apprentissage dans le cadre de l'obligation scolaire à temps partiel,
des attestations d'inscription à transmettre à la caisse d'allocations familiales des parents. Vous trouverez les adresses des différentes caisses sur le site de l'ONAFTS.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites du Forem, d'Actiris, de l'ADG et du VDAB.
 
 

Voir aussi