Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Province de Namur

Choix de région

Conditions d'âge, de nationalité et d'études

​Pour un étudiant, l'inscription, comme demandeur d'emploi, à la fin des études se fait sur base de certaines conditions d'âge, de nationalité et d'études.

Cette inscription est indispensable pour percevoir des allocations d'insertion.

Conditions d'âge

La première demande d'inscription doit être introduite avant d'avoir atteint l'âge de 30 ans.

Il existe des exceptions à cette règle. Cette limite d'âge peut être reportée en cas d'occupation comme travailleur salarié ou en cas d'interruption des études pour cause de force majeure.

Conditions de nationalité

Le jeune qui s'inscrit au chômage doit être belge, ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (y compris Islande, Norvège et Liechtenstein), réfugié ou apatride ou encore ressortissant d'un pays avec lequel la Belgique a passé un accord de réciprocité ou d'un pays signataire de l'accord intérimaire européen : Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Maroc, Saint-Marin, Serbie, Tunisie et Turquie.

Conditions d'études

Ces conditions sont:

1. Ne plus être soumis à l'obligation scolaire (avoir plus de 18 ans).

2. En outre, il faut répondre à l'une des conditions suivantes:

soit avoir terminé (il n'est pas obligatoire d'avoir réussi) des études de plein exercice : 
soit avoir obtenu un diplôme ou un certificat d'études pour les études visées ci-dessus devant le jury compétent d'une Communauté,
soit avoir terminé un apprentissage : apprentissage des Classes moyennes,  industriel (pour une profession salariée),
soit, pour les jeunes qui ont suivi l'enseignement secondaire à horaire réduit, avoir obtenu un certificat,
soit avoir obtenu dans un établissement d'enseignement un certificat de l'enseignement secondaire supérieur ou de l'enseignement secondaire technique, artistique ou professionnelle du 2e degré.

3. Le demandeur d'emploi doit avoir mis fin à toutes activités imposées par un programme d'études ou de formation visées ci-dessus et avoir arrêté tout type d'études de plein exercice (ex : rentrée du mémoire après seconde session).

4. Les jeunes qui ont suivi des études ou une formation dans un autre Etat de l'Union européenne (ou en Islande, Norvège et Liechtenstein) peuvent s'inscrire moyennant le respect de certaines conditions.  Pour obtenir des informations complémentaires sur les conditions d'études, vous pouvez consulter le site de l'Onem.  

Voir aussi