Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Province de Namur

Choix de région

Reprise d'études en étant chômeur

​Un chômeur qui souhaite reprendre des études de plein exercice peut continuer à percevoir ses allocations tout en étant dispensé de certaines conditions.

Les études suivies doivent avoir lieu en semaine et pendant la journée.

Elles doivent être d'un niveau équivalent ou supérieur aux études déjà suivies précédemment par le chômeur ou d'un niveau inférieur si les études suivies sont dans l'enseignement supérieur. 
   
En cas de dispense :

il peut refuser un emploi proposé,
il ne doit plus être disponible pour le marché du travail,
il ne doit plus être inscrit comme demandeur d'emploi.

Durée de la dispense
La dispense est accordée pour une année scolaire. Elle peut être prolongée si l'année scolaire est réussie. La dispense est accordée une seule fois.


En savoir plus
L'ONEM a publié un dépliant “Zoom sur la dispense pour reprise d'études dans une profession en pénurie” qui s'adresse aux chômeurs complets indemnisés ayant terminé leurs études depuis au moins 2 ans et n’ayant pas de diplôme de l'enseignement supérieur.

Si ces chômeurs suivent une formation pour une profession en pénurie, ils sont également dispensés de certaines obligations sans perdre leur droit aux allocations de chômage.
Le dépliant donne un aperçu des études qui préparent à l'exercice d'une profession en pénurie.  La législation " Chômage " étant assez complexe, n'hésitez pas à vous renseigner à l'ONEm de votre région. ​​​

Voir aussi