Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Province de Namur

Choix de région

Grossesses délicates

Grossesses multiples

​Des jumeaux !

Aujourd'hui l'échographie permet de savoir très tôt si l'on attend des jumeaux et si ceux-ci sont monozygotes ou dizygotes (autrement dit vrais ou faux jumeaux). Attendre deux enfants n'est pas une mince affaire… Heureusement, la capacité d'extension de l'utérus est très importante.
Ces grossesses sont cependant souvent délicates et toujours très surveillées. Le risque principal est la menace d'accouchement prématuré. En cas de contractions douloureuses, rapprochées et régulières, rendez-vous d'urgence auprès d'un gynécologue qui pourra évaluer le bien-être des foetus.

Le repos tout au long de la grossesse est particulièrement important. L'arrêt de travail doit se faire au plus tard à la fin du 6e mois, parfois plus tôt.

Des triplés ou plus...

Ces grossesses multiples restent très rares mais deviennent néanmoins de plus en plus fréquentes. Elles surviennent le plus souvent chez une femme enceinte pour la première fois et suite à un traitement pour stérilité.

Les problèmes rencontrés sont les mêmes que pour les grossesses gémellaires (jumeaux), avec un risque d'accouchement prématuré beaucoup plus grand. Le repos sera absolu dès le début de la grossesse et la naissance aura le plus souvent lieu par césarienne. 

Les grossesses à risque

Quelques situations sont automatiquement classées à risque : la grossesse multiple (jumeaux, triplés, ...), âge atypique de la future maman (femmes enceintes à moins de 18 ans ou à plus de 40 ans), femmes atteintes d'une pathologie particulière… Ces grossesses seront particulièrement suivies du point de vue médical.

La grossesse a toujours comporté certains risques, pour la mère comme pour l'enfant. Leur prévention a permis de réduire considérablement la mortalité infantile et maternelle dans nos contrées. Et puis pas de panique : même une grossesse considérée comme à risque peut tout à fait se dérouler parfaitement bien.