Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Province de Namur

Choix de région

Nos prises de position

Face à la crise financière, économique et sociale... Faire avancer l’Europe sociale
 
L’Union Européenne est confrontée depuis plusieurs années à une crise financière, économique et sociale profonde et est soumise aux diktats des marchés qui spéculent sur ses faiblesses. Dans sa tentative d’y pallier, elle a orienté ses propositions sur le renforcement de la rigueur budgétaire.
Or, pour répondre aux importants changements sociétaux auxquels elle fait face, l’Europe doit appuyer sa politique économique sur un véritable pilier social.

En effet, pour Solidaris – Mutualité Socialiste, les considérations sociales sont ainsi à mettre, remettre et maintenir à l’ordre du jour de la politique européenne…
  • Améliorer la santé des citoyens, réduire les inégalités sociales, augmenter la qualité de vie des ainés et des personnes handicapées, agir sur les déterminants de la santé, l’éducation, les modes de vie, la qualité du logement font partie intégrante du projet européen.  
  • Dans cette perspective, Solidaris – Mutualité Socialiste insiste sur le fait qu’il n’est plus acceptable de faire passer les prescrits du marché intérieur et de la concurrence avant des considérations de politique sociale et de solidarité. 
  • Pour l’avenir, Solidaris – Mutualité Socialiste souligne également la nécessité de faire cohabiter, dans un même ensemble, le niveau national et européen car s’il est vrai qu’il revient à chaque Etat membre en priorité le rôle d’assurer, de favoriser, d’améliorer et d’étendre la couverture de la sécurité sociale, il est également vrai qu’à l’échelle européenne, ces différents modèles sociaux et de santé reflètent un ensemble de valeurs communes et fondamentales qu’il convient d’appuyer et de défendre.
  • Par ailleurs, suivant avec attention les différents dossiers européens (marchés publics, taxe sur la valeur ajoutée,...), Solidaris - Mutualité Socialiste répond à de nombreuses consultations et continue de plaider pour la reconnaissance des particularités des entreprises à finalité sociale et des Services Sociaux d’Intérêt Général,...

Les services de santé et les systèmes de sécurité sociale se trouvent, plus que jamais, au cœur d’un délicat exercice européen d’équilibre entre l’économique et le social ou, pour paraphraser Jacques Delors, entre « la concurrence qui stimule et la solidarité qui unit ». Solidaris - Mutualité Socialiste soutient une politique européenne en matière de soins de santé qui repose sur les valeurs fondamentales d’universalité, d’accessibilité, d’équité et de solidarité, de qualité et de stabilité. L’Union européenne doit veiller à ce que ces valeurs restent les pierres angulaires des systèmes de protection sociale et de soins de santé européens.

La Mutualité, une valeur sûre et un modèle de gouvernance pour l’Europe…

L’Europe peut compter sur les entreprises de l’économie sociale qui représentent une réalité humaine et économique consistante et croissante.

Rejointe par la MGEN avec qui elle partage la vision d’une économie à haute valeur ajoutée sociale, Solidaris – Mutualité Socialiste appelle les institutions européennes et, plus particulièrement, la Commission européenne à prendre en compte, dans leurs réflexions, les intérêts et les spécificités des acteurs de l’économie sociale que sont les associations, les fondations, les coopératives et les mutualités....

Solidaris – Mutualité Socialiste souligne la nécessité d’une initiative de la Commission afin d’intégrer les particularités du modèle de gouvernance mutualiste. En effet, la mutualité en Belgique n’est pas une exception en Europe…

Quel que soit leur rôle joué dans l’assurance ou dans le social, quel que soit leur taille, les mutualités occupent une place incontournable au sein de l’Union Européenne afin d’assurer l’inclusion et la cohésion sociales, en fournissant des soins de santé, des services sociaux et des services d'assurance à plus de 230 millions de citoyens européens. Elles emploient plus de 350 000 personnes en Europe.

Les mutualités répondent à des besoins sociaux essentiels et placent l’intérêt général au centre de leur mission et de leur fonctionnement ; leur objectif est d’offrir des services de qualité à toutes les personnes, indépendamment de leur statut ainsi que de réduire les inégalités en santé.

Elles sont fondées sur des principes tels la gouvernance démocratique et la solidarité et présentent une alternative aux compagnies d'assurance par actions poursuivant un but lucratif. Elles occupent une position majeure dans les systèmes de protection sociale de nos pays européens.

Tous ces éléments soulignent la pertinence et la plus-value de la réponse mutualiste en période de crise notamment son absence de recherche de rentabilité du capital et son absence d’exposition à la spéculation des marchés financiers.

Ainsi, pour Solidaris – Mutualité Socialiste, introduire plus de mutualités au sein de l’économie européenne, c’est plus de pluralité pour un système économique qui en a profondément besoin.

​Nos prises de position en quelques documents-clés
Réponse de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes à la Consultation relative au « Réexamen de la législation existante en matière de TVA en ce qui concerne les organismes publics et les exonérations fiscales d’intérêt général  » (2014)
Réponse de Solidaris – Mutualité Socialiste à la « Consultation sur les résultats de l’étude sur la situation actuelle et les perspectives des mutuelles en Europe » (2013)
​Position de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes concernant la « Consultation sur la modernisation de la politique de l'UE en matière de marchés publics  - Position de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes de Belgique » (2011)
Contribution de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale - MGEN (France) et de la Mutualité Socialiste - MS (Belgique) au livre vert sur « Le cadre de gouvernance d’entreprise dans l’UE » (2011)
​Présidence belge de l’Union européenne (2ème semestre 2010). Les engagements de la Mutualité Socialiste (2010)