Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des difficultés pour vous inscrire ? Pour vous rendre au centre de vaccination ? Vous avez d’autres questions concernant la vaccination ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences et via nos contact centers ! Retrouvez également le Certificat Numérique Européen Covid accessible sur le portail Masanté, sous certaines conditions.

Province de Namur

Choix de région

Vous avez dit sécurité sociale ?

Pour son 13e Thermomètre, Solidaris s’est intéressé à la Sécurité sociale belge. Comment est-elle perçue aujourd’hui, par les citoyens ? Quel a été l’impact de la pandémie sur la Sécurité sociale ? Quelles sont les priorités des Belges dans ce domaine ? Vous avez dit Sécurité sociale ?

 
 
Lors de sa création, en 1944, son modèle de fonctionnement solidaire voulait que chacun cotise selon ses moyens et reçoive selon ses besoins. En 2021, même s’il est affaibli, ce système est encore le seul à garantir l’égalité entre les bien portants et les malades, les plus jeunes et les plus vieux, les plus pauvres et les plus riches. L’importance d’une protection sociale forte est pour Solidaris une évidence. La mutualité s’est d’ailleurs toujours battue pour avoir une Sécurité sociale solide. Il était temps de prendre le pouls de la population sur cette question. Voici, dès lors, les principaux résultats, sous forme d’une infographie, de ce 13e Thermomètre Solidaris.

Les résultats de cette étude le montre, la solidarité se craquelle par endroit, souvent là où l’on n’a pas suffisamment pris soin d’elle, souvent là où on l’a affaiblie alors qu’on aurait dû la renforcer. La crise a évidemment agi comme un révélateur de l’inquiétant état de délabrement dans lequel se trouvent certains pans de notre Sécurité sociale, mais elle nous a surtout démontrer, s’il était besoin de le faire, son indispensabilité pour maintenir une société la plus juste possible, quelle que soit la tempête que nous ayons à traverser. Ensemble on est plus fort, c’est aussi ce qui s’est réveillé chez nous alors même que nous étions contraints de limiter les interactions sociales. C’est pour maintenir cette flamme que Solidaris a lancé la pétition #RestonsSolidaires, une pétition qui rassemble plus de 20.000 signataires et qui réclame le renforcement, nécessaire, de notre système de santé, pour que chaque personne en Belgique puisse être soignée dans les meilleures conditions, sur le même pied d’égalité. Pour que notre santé compte : restons solidaires. www.restonssolidaires.be

Et c’est parce que le sentiment dominant aujourd’hui est la perspective de fortes réductions des diverses protections sociales, que Solidaris suggère notamment :

  1. De réformer la fiscalité ;
  2. De mettre en place l’individualisation des droits ;
  3. Une réduction collective du temps de travail sans perte de salaire avec embauches compensatoires ;
  4. De « démarchandiser » ET de « repolitiser » la Sécurité sociale ;
  5. De repenser le rôle social, écologique et démocratique de l’État ;
    - ​​Il doit être un régulateur, un arbitre, un protecteur pour le citoyen ;
    - Un État le plus préventif possible ;
    - Un État capable de gérer les grandes crises ;
La réduction des inégalités de protection permettrait à tous les citoyens d’avoir un socle de base rassurant afin qu’ils aient la capacité de s’inventer une vie et non de la subir ou de se sentir abandonné.e, non reconnu.e, non considéré.e. Il faut donc créer des utopies et des combats qui amèneront de la confiance et de l’espoir au sein de la société.

Retrouvez les résultats complets de l’enquête :