Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Province de Namur

Choix de région

Profil socio-sanitaire et consommation de soins des personnes en incapacité de travail primaire

L’incapacité de travail (primaire) désigne le statut d’une personne malade durant moins d’un an qui ne peut travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident. Cela concerne plus de 400.000 Belges par an et encore plus dans les années à venir.

Cette étude montre qu’il y a davantage de femmes, de personnes socio-économiquement défavorisées (BIM) et d’ouvriers. Leur consommation de soins est aussi plus élevée par rapport aux personnes qui n’ont pas été en incapacité de travail.

Les personnes en incapacité primaire se voient délivrer davantage de médicaments, sont 3 fois plus soignées par antidépresseurs et/ou antipsychotiques et ont, sur une année, 2 fois plus de contacts avec les médecins.

Alors que les personnes en incapacité de travail primaire sont confrontées à une forte perte de pouvoir d’achat, elles doivent prendre en charge d’importants frais liés à la santé. Ainsi, en moyenne, les dépenses de soins de santé à charge des personnes en incapacité de travail primaire se montent à 531 € par an, soit un montant 4 fois supérieur à celui observé chez les personnes qui n’ont pas connu d’épisode d’incapacité de travail en 2012.

 Télécharger la synthèse de l'étude