Une matinée de débats retransmise sur la page Facebook de Solidaris
Vendredi 29 janvier, de 10h à 12h30 – « Vivre, soigner, espérer au temps du Covid »
Débats en présence de :
- Judith Racapé, Professeure de Santé Publique (chaire « Santé et précarité ») à ULB
- Olivia Venet, avocate, Présidente de la Ligue des Droits humains
- Emmanuel André, chercheur en microbiologie (KULeuven)
- Marius Gilbert, chercheur en épidémiologie (FNRS) et Vice-Recteur de l’ULB
- Anaïs Grigoropoulos, conseillère (Solidaris Namur)
- Donatille Kurarenzi, conseillère (Solidaris Liège)
Les débats porteront sur 2 grandes thématiques, volontairement larges pour laisser la discussion la plus ouverte entre les « experts » et le « terrain » (en espérant justement dépasser cette opposition selon nous artificielle) :
- La santé et les libertés à l’épreuve du Covid : comment la société a-t-elle subi cette épreuve, sur le plan de la santé physique et mentale, mais aussi sur le plan de la cohésion sociale et des libertés individuelles ? Quels publics ont été particulièrement impactés, ou oubliés, voire exclus ?
- Les soins, la prévention, le bien-être dans « le Monde d’Après » : quelle prévention à court et moyen terme (tests, suivis de contact, vaccins), mais aussi à plus long terme ? Comment expliquer les réticences d’une partie de la population ? Comment lutter contre les inégalités de santé ? Quel bien-être pour tous ?
Une 3e dimension, transversale, servira de fil de rouge aux discussions : comment repenser notre système de soins de santé ?
Notre secrétaire général Jean-Pascal Labille concluera cette matinée qui s’annonce riche et porteuse de sens quant à la gestion de la crise Covid et l’avenir de notre système de santé.