Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Mons - Wallonie Picarde

Solidaris témoigne de sa solidarité avec la République Démocratique du Congo (RDC).

Le 30 juin marque l’anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC).

À cette occasion, notre Mutualité, Solidaris, entend remettre en lumière l’ « Appel de Kinshasa » qu’elle a signé, en janvier 2020, aux côtés d’importants acteurs progressistes belges (dont Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale, la FGTB, l’ONG Solsoc) et français (Groupe mutualiste de protection sociale VYV).

Regroupés sous la bannière de l’Action Progressiste Laïque, les acteurs que nous sommes appellent à soutenir les développements nécessaires à la démocratie, au respect de l’Etat de droit, à la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et environnementaux, au renforcement de la cohésion et de la justice sociales, à l’éducation et à la santé pour tous, ainsi qu’à la paix et aux partenariats multidimensionnels.

Par cet Appel, les forces progressistes et laïques s’engagent à renforcer leur action historique aux côtés de la société civile congolaise et des démocrates congolais.

Solidaris renouvelle sa mobilisation afin d’œuvrer, par l’union des forces, à la réalisation d’un projet de société laïque en RDC, visant à concrétiser une société plus libre, plus juste et plus solidaire.

Comme ont pu le rappeler Jean-Pascal Labille, Secrétaire Général de Solidaris, et Alain Coheur, Directeur des Affaires européennes et internationales, à plusieurs occasions : « Les chantiers sont nombreux mais, ‘Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.’. Faisons preuve de courage. Soyons, ensemble, en partenariat, des architectes des Droits humains en RDC. ».