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L'alimentation pendant la grossesse

​Fruits et légumes

Crus ou cuits à la vapeur, ils apportent vitamines et fibres. Mieux vaut les consommer le plus frais possible, ou surgelés. Bon à savoir : les légumes et fruits issus de l'agriculture biologique sont plus riches en vitamines et contiennent nettement moins de traces de pesticides.

L'acide folique

L'acide folique (une des vitamines B) en particulier est nécessaire au développement du système nerveux central du bébé et permet d'éviter l'anémie de la mère. Comme l'organisme ne le stocke pas et en utilise beaucoup durant la grossesse, il est fortement recommandé d'en consommer chaque jour. On en trouve dans les légumes verts (salades en particulier), les agrumes, les kiwis…

Les féculents

Le féculents (riz, pâtes, pommes de terre, pain, légumes secs) apportent chaque jour des glucides, principale source d'énergie utilisée par le foetus. Les lentilles, haricots et pois chiches ont en outre l'avantage de fournir protéines et calcium.

Le poisson

Le poisson mais aussi les huiles végétales, en particulier de colza et de noix, contiennent des acides gras essentiels dont dépendent la formation et le fonctionnement du système nerveux central du foetus.

Poissons, viandes et œufs

Ils sont les principales sources de protéines mais aussi de fer, dont les femmes enceintes manquent souvent.

Produits laitiers

Une alimentation suffisamment riche en calcium est indispensable durant la grossesse pour l'élaboration du squelette et des futures dents du foetus et pour préserver le capital osseux de la mère. On trouve du calcium dans les produits laitiers, en particulier les fromages à pâte dure, mais aussi dans les amandes et les fruits secs, les lentilles et autres légumes secs.

Les boissons

L'eau est la seule boisson indispensable. Les boissons alcoolisées devraient être proscrites pendant le premier trimestre et évitées par la suite, la consommation de café, thé, chocolat, sodas sera limitée lors de toute la grossesse.