Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Nos réalisations concrètes

S'appuyant sur ses principes , ses revendications et ses dossiers-phares, Solidaris - Mutualité Socialiste s'engage concrètement, au quotidien, en menant un large panel d'actions et de projets...

....Coopérer pour porter plus fort les revendications mutualistes au niveau européen

Avec la MGEN

La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) et Solidaris – Mutualité Socialiste se sont engagées dans un partenariat européen au service du progrès social.

Le partenariat se structure autour de plusieurs grands axes…

  • Un principe fondateur… « En France et en Belgique, les mutuelles, organisations démocratiques, sans but lucratif, ont fait la preuve de leur efficacité économique, de leur utilité sociale et de leur originalité. Nous voulons aujourd’hui élever notre action à l’échelle européenne et proposer une alternative solidaire, au service du progrès et de la cohésion sociale » (Jean-Pascal Labille, Secrétaire Général de Solidaris et Thierry Beaudet, Président de la MGEN). 
  • Un objectif… Contribuer à la stratégie 2020 qui fera de l’Union Européenne une économie intelligente, durable et inclusive.
  • Une ambition… Etre de véritables partenaires du progrès économique et social dans l’Union… Une force conjointe au service d’une Europe dynamique et inclusive.
  • Un partenariat opérationnel basé sur des échanges franco-belges… Ainsi, fortes de leur réussite d’un modèle économique durable et solidaire allié aux valeurs d’une gouvernance démocratique, les deux mutualités collaborent sur les projets gravitant autour de l’échange des savoirs et des « savoir-faire » sur leurs cœurs de métier, le renforcement des expertises sur les systèmes de santé et leurs évolutions, leur association dans le développement d’offres communes, l’élaboration d’une politique commune de plaidoyer auprès des institutions européennes.

Avec la LMDE

Conscientes de la liberté de circulation générée par l’Europe et des défis qu'elles engendrent, La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) et Solidaris - Mutualité Socialiste se sont associées afin, tout en favorisant la mobilité pour tous les étudiants, de leur garantir des informations fiables, un accueil privilégié et la sécurité maximale du point de vue de la « santé-protection » sociale.

La LMDE et Solidaris - Mutualité Socialiste ont, ainsi, mis en place un site web informatif détaillé : « Etudier à l’étranger ».

Fortes de leur collaboration, la LMDE et Solidaris - Mutualité Socialiste, ont également développé leurs actions de prévention, de promotion et d’éducation à la santé à destination des étudiants.  Ces actions prennent place lors d’évènements (Festivals,…) où des animateurs et déambulateurs de la LMDE et de SOLIDARIS informent et sensibilisent… mais également font l’évènement : chaque année, la LMDE place la santé des jeunes au cœur de ses Assises. Solidaris – Mutualité Socialiste y répond présente.

...Soutenir nos organisations représentatives dans leurs missions de plaidoyer et de diffusion d’informations, valoriser notre expertise et échanger nos savoirs dans ce cadre

Solidaris – Mutualité Socialiste est un membre actif de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM) et de Social Economy Europe (SEE). Alain COHEUR, Directeur des Affaires Européennes et Internationales de Solidaris, assure notamment la présidence de Social  Economy Europe.

Solidaris – Mutualité Socialiste prend part aux activités de l’AIM et de SEE en intervenant dans les différents échanges internes d’expériences et de connaissances (groupes de travail, commissions,…), dans la rédaction de rapports et d’études ainsi qu’en appuyant les initiatives et actions de lobbying menées pour :

  • Accroître la visibilité et la reconnaissance de la mutualité ;
  • Améliorer l’information sur les mutualités.

En tant que coupoles européennes, l’AIM et SEE ont la responsabilité de promouvoir une approche globalisante de l’économie sociale et de la Mutualité qui, tout en reconnaissant diversité et complémentarité, repose sur un socle commun de valeurs.


…Développer des dispositifs pour une véritable santé transfrontalière

Membre fondateur de l’Observatoire Franco-Belge de la Santé (OFBS), Solidaris – Mutualité Socialiste œuvre depuis de longues années à la mise en place de coopérations entre les acteurs belges et français.

A travers l’Observatoire Franco-Belge de la santé, des travaux et actions ont été engagés avec le soutien du programme d'initiative communautaire INTERREG IV France - Wallonie – Flandre.

L’ensemble de nos actions visent à créer les conditions de mise en œuvre d’une politique de santé véritablement transfrontalière, au regard notamment de la régulation de l’offre de soins.

L’action la plus importante a été la mise en place d’outils législatifs :

  • L’accord-cadre entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume de Belgique sur la coopération sanitaire transfrontalière ;
  • L’accord-cadre médico-social entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la région wallonne du Royaume de Belgique sur l’accueil des personnes handicapées ;
  • Ces accords-cadres étaient nécessaires afin que les initiatives locales ou régionales trouvent des balises et des relais pour se concrétiser plus facilement, plus rapidement. Ils sont  un outil qui facilite et promeut la coopération sanitaire ou médico-sociale, en simplifiant les procédures administratives et financières, et en  jetant les bases d’une coopération transfrontalière approfondie entre la France et la Belgique.

 

…Réaliser des études et rapports sur les sujets émergeants de la coopération transfrontalière et de la mise en place de ce type de coopération

Le droit des patients

Dans le cadre de la mobilité transfrontalière et de son développement, Solidaris – Mutualité Socialiste et ses partenaires ont  estimé nécessaire d’étudier et d’analyser les droits des patients et des assurés sociaux : le nombre de conventions inter-hospitalières qui ont vu le jour et principalement le développement des ZOAST ont démontré qu’il était effectivement indispensable d’aborder cette matière.

Les médicaments

Le médicament, quoique libre de circuler librement dans l’Union européenne, reste imprégné par les dispositions en vigueur dans chaque État membre. Au niveau transfrontalier, le médicament pose une série d’interrogations. Il est parfois difficile d’obtenir la délivrance d’un médicament dont la prescription émane d’un prestataire situé sur l’autre versant frontalier.

Avec la mise en œuvre des accords-cadres et l’intensification des projets de coopération inter-hospitalière, le rôle du médicament dans la prise en charge et l’accès aux soins transfrontalier s’est accru. Il paraissait indispensable, au regard du poids économique des médicaments dans la dépense de santé des Etats et des ménages, de favoriser une information objective et claire à l’adresse des patients, des prestataires prescripteurs et des pharmaciens des zones frontalières.

Le médico-social : les plus grands flux de patients de la France vers la Belgique

Afin de répondre aux demandes d’informations des structures et organismes frontaliers du secteur médico-social, qui connaissent de nombreuses difficultés pour accompagner de manière efficace et adaptée le flux important de personnes âgées et handicapées qui franchissent la frontière, nous avons réalisé à la fois des rapports synthétiques sur leur prise en charge en Belgique et en France et organisé une formation pour chaque public cible.

…Apporter des réponses « économie sociale » et « mutualistes » aux consultations lancées par la Commission européenne

Acteur social et politique, Solidaris – Mutualité Socialiste se veut proactive lorsqu’il s’agit de défendre la mutualité, ses principes distinctifs et son modèle de gouvernance particulier.

Ainsi, seule ou en coopération avec d’autres (partenaires, réseaux), Solidaris – Mutualité Socialiste s’exprime régulièrement auprès des institutions européennes notamment auprès de la Commission en répondant aux consultations lancées par celle-ci. L’objectif : développer l’influence mutualiste en Europe, en promouvant les spécificités et la valeur ajoutée de notre modèle.