Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Brabant Wallon

Choix de région

Catégories de bénéficiaires

​Pour pouvoir bénéficier du revenu d'intégration, le demandeur doit faire partie de l'une des
3 catégories suivantes.

La personne cohabite avec une ou plusieurs personnes
La cohabitation est le fait de vivre ensemble, sous le même toit, en dehors des liens du mariage et de régler en commun les questions ménagères. Dans ce ménage, il n'y a pas d'enfant à charge. 

La personne isolée

C'est la personne qui vit seule sans personne(s) cohabitante(s) et sans enfant(s) à charge.

La personne vivant avec une famille à charge
Si un enfant mineur non marié fait partie du ménage, le demandeur peut obtenir le revenu d'intégration avec charge de famille. L'enfant mineur non marié ne doit pas forcément être l'enfant du demandeur.

Cette troisième catégorie concerne :

une personne qui cohabite exclusivement avec son conjoint/partenaire de vie et un ou plusieurs enfants mineurs non mariés ;
une personne qui cohabite exclusivement avec son conjoint/partenaire de vie et plusieurs enfants dont au moins un mineur non marié ;
une personne qui cohabite exclusivement avec un ou plusieurs enfants mineurs non mariés ;
une personne qui cohabite exclusivement avec plusieurs enfants dont un mineur non marié;
la garde alternée.

La garde alternée

La garde alternée c'est le fait pour une personne isolée d'héberger la moitié du temps uniquement :

soit un enfant mineur non marié à sa charge durant cette période,
soit plusieurs enfants, parmi lesquels au moins un enfant mineur non marié est à sa charge durant cette période, dans le cadre d'un hébergement alterné, fixé par décision judiciaire ou par convention passée devant notaire (coparentalité).

La personne isolée a droit au montant de la catégorie 2 pendant la moitié du temps et au montant de la catégorie 3 l'autre moitié du temps. 

Le montant du revenu d'intégration va dépendre de la catégorie à laquelle le demandeur appartient. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre de service social de votre mutualité ou le CPAS de votre commune. 

Voir aussi