Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Brabant Wallon

Choix de région

Solutions de garde

​Prenez le temps de chercher la solution d'accueil qui répondra le mieux à vos besoins. Quel prix ? Quelle ambiance ? Quelle organisation de la journée ? Quel encadrement ? 

Les crèches et autres milieux d'accueil des jeunes enfants répondent à des besoins croissants des familles et, malheureusement, les places sont en nombre insuffisant. Il faudra donc bien souvent entamer vos recherches avant la conception et parfois inscrire votre enfant sur une liste d'attente.

 
 
Certains milieux d'accueil sont subsidiés par l'ONE d'autres sont contrôlés par cet organisme mais non subsidiés. Chaque milieu d'accueil reçoit les enfants selon une tranche d'âge et un nombre défini de places. Côté prix: ils sont calculés en fonction des revenus des parents ou de manière libre, selon qu'ils sont ou non subsidiés par l'O.N.E.

Attention : seuls les crèches, les prégardiennats et les Maisons communales d'accueil de l'enfance (M.C.A.E.) offrent des garanties en matière de formation du personnel (diplôme de puéricultrice). Aucun diplôme n'est exigé dans les autres modes d'accueil.

Dans certaines circonstances (maladie contagieuse de votre enfant), vous serez amenée à trouver une solution de garde alternative au milieu d'accueil que vous aurez choisi.
 
En outre, des milieux d'accueil occasionnels se développent, comme les haltes-garderie. Utilisez-les pour prendre du temps pour vous. Donnez-vous du répit. Pensez aussi à l'entraide familiale et aux amis. Si c'est occasionnel, ils apprécieront sûrement de passer un moment avec votre bébé.
 
Enfin, sachez également que les frais liés à l'accueil de votre enfant peuvent être déduits fiscalement.

 

Pour en savoir plus :