Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Brabant Wallon

Choix de région

Filiation et reconnaissance

​Lorsque bébé arrive, l'hôpital délivre un certificat attestant de la naissance. Cette attestation permettra d'aller déclarer l'enfant à la maison communale, qui délivre alors l'acte de naissance. Cet acte est la preuve officielle de l'existence de l'enfant et établit le lien de filiation entre le bébé et ses parents.

Lors de la naissance d'un enfant, le lien de filiation entre le bébé et sa maman est évident.

Le lien de filiation avec le papa est automatique lorsque l'enfant est né d'un couple marié. Lorsque les parents ne sont pas mariés (qu'ils soient cohabitants ou non), l'enfant devra être reconnu par le père : cette démarche de reconnaissance établit officiellement le lien de parenté entre l'enfant et son père.

Certaines situations sont plus complexes et nécessitent parfois sur une procédure judiciaire pour établir la filiation de l'enfant. C'est le cas, par exemple, lorsque les parents se sont séparés avant la naissance, ou lorsque l'enfant naît d'une relation extra-conjugale.

Se posent également parfois les questions de la pension alimentaire et du nom de famille de l'enfant.

Enfin, l'absence des parents entraîne la désignation d'un tuteur.

Pour en savoir plus :