Notre contact center est actuellement saturé d’appels. Par conséquent, le temps d’attente peut être plus long qu’habituellement.
Nous nous excusons pour ce désagrément. Une réponse à de nombreuses questions est disponible ici. Merci pour votre compréhension.

Brabant Wallon

Choix de région

Remboursement du test de QI : Haut Potentiel, Troubles des apprentissages...

​Afin d'identifier une personne à haut potentiel ou de diagnostiquer une personne avec un trouble des apprentissages (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), dyspraxie/Trouble de l'Acquisition des Coordinations (TAC), dyslexie, dyscalculie...), une des étapes indispensables est le test de QI (Quotient Intellectuel). Solidaris - Mutualité Socialiste est la seule mutualité en Belgique qui rembourse cette démarche, indispensable afin de mieux prendre en charge ces personnes.​

Qu’est-ce qu’une personne à Haut Potentiel ?​

A ce jour, aucune definition ne fait l'unanimité dans la communauté scientifique. Le Haut Potentiel représenterait un potentiel de réalisation : les personnes identifiées comme étant à Haut Potentiel peuvent exprimer et développer ce potentiel, ou non. Elles peuvent également, dans certains cas, avoir des besoins particuliers associés à des adaptations (scolaires par exemple).

Les testes de QI représentent, à ce jour, le seul moyen reconnu et validé scientifiquement dans la détection des peronnes à Haut Potentiel. Mais attention, les résultats de ces tests sont des indicateurs et sont à nuancer.

Le bilan de QI permet de détecter une efficience intellectuelle très supérieure à la norme établie ; efficience intellectuelle retrouvée chez 1 à 2 % de la population. 

Qu'est-ce qu'un trouble des apprentissages ?

​Les "dys" ou troubles des apprentissages, sont des troubles cognitifs spécifiques qui résultent : 

  • De l'anomalie élective (l'atypie, le déficit, le dysfonctionnement, le trouble...) du développement d'une fonction mentale spécifique (langage, lecture, attention...) 
  • ​Chez des enfants qui ne présentent ni retard mental, ni trouble envahissant du développement (psychoses, autismes...), ni troubles sensoriels, ni carences psycho-éducatives, susceptibles de rendre compte des désordres observés (Mazeau, 2011).

La reconnaissance de ces difficultés aidera les intervenants gravitants autour de l'enfant à le prendre en charge de manière adéquate, avec des aménagements adaptés à son trouble notamment.

La réalisation d'un test de QI est donc indispensable dans la démarche diagnostique afin d'écarter toute autre cause des difficultés rencontrées, comme le retard mental par exemple. Les épreuves du test de QI fournissent également au psychologue spécialisé des informations précieuses sur les forces et faiblesses de la personne. ​

Intervention de Solidaris dans le test de QI

Lorsque vous vous rendez chez un psychologue agréé par notre mutualité, Solidaris vous rembourse 20 euros par consultation, et ce pour 12 séances maximum par an. Vous bénéficiez dès lors d'une intervention jusqu'à 240 euros par an.

Lorsque vous vous rendez chez un psychologue pour un bilan psychométrique complet ou test de QI, il est possible que le psychologue vous délivre plusieurs attestations pour le remboursement, en fonction de la durée du test. Parlez-en avec lui. 

Notez que ces remboursements sont compris dans les 240 euros d'intervention annuelle auxquels vous avez droit.  

Les trois conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de cet avantage :

  1. ​Avoir un Dossier Médical Global (DMG) en cours de validité chez un médecin généraliste
  2. Être en ordre de cotisations à l'Assurance Complémentaire
  3. Consulter l'un des psychologues agréés par Solidaris - Mutualité Socialiste


Pour plus d'informations

​​