Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Brabant Wallon

Choix de région

L'âge de la future maman

​Il n'y a pas de "meilleur âge" pour avoir un enfant : tout dépend du désir et du parcours de vie de chacune. En Belgique, l'âge moyen d'une première grossesse est actuellement de 30 ans. Mais, d'un point de vue strictement médical, les grossesses avant 20 ans ou après 38 ans sont considérées comme "à risque". Statistiquement, le risque de trisomie 21 est alors plus élevé, l'hypertension et les accouchements prématurés plus fréquents.

Les très jeunes mères peuvent rencontrer des difficultés d'intégration sociale et souffrent parfois de se sentir " mal considérées ", même si elles ont désiré l'enfant qu'elles portent. Le poids des bébés de mères très jeunes est souvent inférieur à la moyenne. Mais l'accouchement ne pose en général pas de problème.

Après 38 ans, la fertilité diminue progressivement : il faut en moyenne 1 ou 2 cycles de plus pour devenir enceinte à cet âge qu'à 25 ans. Le nombre de femmes enceintes à 40 ans était plus élevé au siècle passé. Il ne faut pas oublier que les moyens de contraception n'étaient pas ceux d'aujourd'hui ! La nouveauté, c'est le grand nombre de femmes qui attendent leur premier enfant à 40 ans. Le risque de fausse couche est plus élevé. Celui d'anomalie chromosomique aussi, ce qui explique que l'on propose systématiquement une amniocentèse. L'accouchement par césarienne est également plus fréquent.

Il ne s'agit cependant aucunement d'une règle absolue, et une grossesse à 18 ou à 40 ans peut très bien se dérouler normalement, d'autant plus que la surveillance médicale accrue favorise la détection précoce d'éventuels problèmes.

Témoignage de Viviane (Dinant)

Ma grossesse a été pour moi un cadeau du ciel puisque c'est à 40 ans qu'enfin j'étais enceinte ! (...) Je me souviens que le jour où le test fut positif, je savais que cette fois, j'aurais ce bébé, qu'il était vivant et bien décidé à naître !