Des courriers de retard de paiement de cotisations ont été envoyés à des personnes non-affiliées. Une erreur liée à un bug informatique. Solidaris présente ses excuses aux personnes concernées et les invite à ne donner aucune suite au courrier reçu. Plus d’infos

Pro Santé

La fidélité des patients à leurs médecins généralistes (27/03/2015)

Outre un meilleur suivi médical, le Dossier Médical Global (DMG) présente aussi un atout pour le portefeuille du patient. C’est sur cet outil que la dernière étude de Solidaris s’est penchée. Dans son rapport "Le patient est-il fidèle à son médecin traitant ?", nous apprenons par exemple que :

  • 88% des patients sont fidélisés à leur médecin traitant qui gère leur DMG
  • les médecins généralistes organisés en pratique de groupe ont un taux de "fidélisation" plus élevé que ceux qui travaillent de manière isolée.

Le Dossier Médical Global (DMG) rassemble les informations médicales d’un patient. Cet outil a été créé il y a 15 ans afin de centraliser les données médicales et la gestion par un médecin généraliste, ce qui permet d’améliorer le suivi du patient.

Les résultats de l’étude suggèrent que la fidélisation dépend en particulier de la disponibilité du médecin. C’est pourquoi Solidaris encourage les médecins généralistes à travailler en pratique de groupe ou à partager la gestion du DMG au sein d’un réseau.

  Consultez le Stat Info Solidaris "Le patient est-il fidèle à son médecin traitant ?"