Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des difficultés pour vous inscrire ? Pour vous rendre au centre de vaccination ? Vous avez d’autres questions concernant la vaccination ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences et via nos contact centers ! Retrouvez également le Certificat Numérique Européen Covid accessible sur le portail Masanté, sous certaines conditions.

Pro Santé

Askip, le nouveau rendez-vous santé de Solidaris

​Solidaris lance Askip, un nouveau rendez-vous santé sous la forme d’une table ronde qui réunit experts et citoyens et qui vise à déconstruire les idées reçues.

 ​
Askip, c’est un nouveau concept vidéo porté par Solidaris sous la forme d’une émission qui réunit quatre personnes autour d’un sujet santé. Le pitch est simple : un sujet santé qui pose question, deux invités qui viennent pour partager leurs doutes, leurs incertitudes, leurs hésitations... Ils viennent aussi confronter les «à ce qu’il paraît» (d’où le nom Askip) à des avis d’experts. En face d’eux donc, deux spécialistes qui sont là pour répondre à ces questions de la manière la plus transparente possible. Objectif ? Déconstruire les idées reçues.

« Libérer la pensée, et déconstruire les idées reçues, c’est la volonté d’Askip », explique Kevin Mauconduit, chargé de projet chez Solidaris. Vulgariser et rendre accessible les problématiques du monde de la santé, qu’elles soient liées à la crise sanitaire, la manière dont elle est gérée, la vaccination, ou plus tard à d’autres sujets sensibles comme les violences gynécologiques ou les troubles psychologiques liés au confinement auxquels Solidaris pourrait tenter de venir apporter des éclairages. L’objectif sous-jacent est de clarifier un maximum l’ensemble de ces problématiques afin d’éviter les zones d’ombres, en donnant la possibilité aux gens d’exprimer librement leurs craintes, de poser leurs questions sans tabou, tout en délivrant une information fiable, vérifiée et accessible.

C’est d’ailleurs le cœur du projet de cette émission : inviter un citoyen et un influenceur (ou une influenceuse) qui représentera sa communauté, pour venir poser les questions que se posent vraiment les gens, pas celles qu’on a imaginées pour eux.

La première émission a pour sujet la vaccination du Covid-19. « À ce qu’il paraît les vaccins ont été développés trop vite, ils ne fonctionnent pas… Les effets secondaires sont trop nombreux ? Les vaccins sont-ils dangereux pour les femmes enceintes ?  ». La campagne de vaccination avance, mais encore aujourd’hui, cet acte gratuit et volontaire fait parfois douter, le débat est sain et légitime… « C’est une actualité dont il faut parler ! Là, où le bât blesse, c’est quand de fausses informations circulent et nous embrument… Face à un sujet si complexe, trouver une info de qualité représente souvent un véritable défi. C’est dans ce cadre que Solidaris souhaite permettre à toutes et tous de pouvoir s’informer et se questionner en toute liberté », ajoute Kevin Mauconduit.

Quatre invités se sont prêtés au jeu : Elias El Kalfioui, citoyen ; Sandrine Corman, animatrice télé et radio mais aussi Leila Belkhir, infectiologue et Pascaline D’Otreppe, médecin généraliste. 

L’émission est à retrouver sur tous les réseaux de Solidaris : Facebook, Instagram et Youtube.


Laurence Briquet - SudPresse - 12/06/2021