Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des difficultés pour vous inscrire ? Pour vous rendre au centre de vaccination ? Vous avez d’autres questions concernant la vaccination ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences et via nos contact centers ! Retrouvez également le Certificat Numérique Européen Covid accessible sur le portail Masanté, sous certaines conditions.

Brabant Wallon

Choix de région

Consommer de façon écoresponsable sans se ruiner, il y va de notre santé à tous

Les jeunes sont dans la rue pour le climat. Ils nous montrent l’exemple car notre bonne vieille terre va mal. Nous surproduisons, nous surconsommons et nous utilisons de plus en plus de plastique. La Cellule consumériste de l’ASBW va vous (ré)apprendre quelques petits gestes du quotidien pour consommer plus malin sans pour autant se ruiner.

Privilégiez les fruits et les légumes de saison

Quand on se balade dans une grande surface, faites attention à l’origine des fruits et des légumes. Pourquoi acheter des fruits ou des légumes provenant de pays lointains alors que la Belgique regorge de produits de saison. Et n’oubliez pas,  des tomates belges en plein hiver ce n’est toute l’année sans qu’il n’y ait d’impact sur l’environnement.

Le vrac, pas forcément plus cher

Armé de votre sac réutilisable, arpentez les rayons en vrac et  ne prenez que ce dont vous avez besoin. Ca vous évitera de gaspiller et de laisser pourrir des denrées que vous avez achetez en trop. De plus, cuisiner un bon petit plat avec des produits frais ne prend pas forcément des heures et est meilleur pour la santé que les plats tout fait.

Le fait maison, une valeur sûre !

Que ce soit en cuisine, pour le ménage, en cosmétique ou pour l’habillement, le fait maison, en plus d’être gratifiant, permet de belles économies tout en respectant l’environnement. De nombreux produits de consommation courante peuvent être fabriqués par nos blanches mains. Et pour l’habillement, pourquoi ne pas se lancer dans la couture 

Brocantes, vides-dressing, bourses, ressoureries…

La récup, voilà un bon moyen de s’acheter vêtements, jouets ou autres objets sans se ruiner. En plus, chiner peut-être une activité. Donner une deuxième vie à un objet, voilà un beau geste pour l’environnement !

On le voit, les pistes sont nombreuses et cette liste est non-exhaustive. Si vous voulez en savoir plus, connaître nos animations sur cette thématique ou nous proposer vos idées, n’hésitez pas à nous contacter : 067/21 36 23 – cellule.consu@solidaris.be