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Le sport : tout bon pour la santé et le mental !

 

​Ce n’est pas qu’une question de saison. Alors, c’est vrai que l’été arrive et qu’on a envie d’afficher une belle silhouette mais le sport, ce n’est pas que ça. C’est toute l’année qu’on devrait le pratiquer et cela, pour plusieurs raisons. « D’un point de vue physique, le sport, c’est une protection contre les maladies cardiovasculaires. Il réduit les risques d’hypertension, de diabète de type 2 et d’accidents vasculaires cérébraux. C’est aussi une meilleure forme générale et moins de fatigue, ou du moins une bonne fatigue », explique Anaïs Bringard, animatrice socio-culturelle au sein des Femmes Prévoyantes Socialistes qui a une formation de coach en fitness. « Il y a aussi des bienfaits sur le mental. Faire du sport permet la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Cela aide à l’amélioration de la santé mentale et de la qualité de vie. C’est aussi une meilleure gestion du stress, un sommeil amélioré, une diminution des symptômes dépressifs et une réduction du déclin cognitif lié à l’âge. Ajoutons également que ça contribue à améliorer les échanges humains », précise-t-elle encore.



Pour être « protectrice », l’activité doit être pratiquée de manière modérée (il faut pouvoir parler pendant l’activité) pendant deux heure trente environ, en plusieurs fois sur la semaine. L’idéal étant de laisser un jour de repos entre deux séances de sport. Notons que l’activité physique comprend également le jardinage ou le ménage qui sont, quelque part aussi, des mouvements effectués par les muscles squelettiques qui aboutissent à une dépense d’énergie.

 

Le bien-être du personnel

 

Au sein des Femmes Prévoyantes Socialistes, on a bien compris cet enjeu. C’est la raison pour laquelle on s’y mobilise pour le sport. Dans l’antenne de Charleroi Centre et Soignies, par exemple, de nombreux cours sont organisés, y compris pour les débutants et à des prix très démocratiques pour permettre à tout le monde de s’inscrire. A titre d’exemple, il y a des cours de gym douce, de taï-chi, de gym zen, de swiss ball, de yoga ou encore de marche nordique. Dans un avenir proche, l’antenne aimerait aussi proposer davantage de projets de sport en famille.

 

Les FPS ont également décidé de miser sur le bien-être en entreprise. « L’idée, c’est d’offrir aux membres du personnel des périodes de détente. C’est un des éléments (avec la formation, l’organisation et le coaching) qui permettent d’arriver à cet objectif de bien-être au travail », précise encore Anaïs Bringard. Il est donc proposé aux membres du personnel de participer à des séances de course à pied (une fois par semaine au Tivoli La Louvière et chez Solidaris La Hestre et Charleroi), de bodysculpt (une fois par semaine au Tivoli La Louvière) ainsi qu’à des séances de relaxation pour les membres du personnel Solidaris La Hestre et Charleroi (en fonction des possibilités, une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours).

 


Dix (bonnes) raisons de se remettre au sport


  • Pour se faire plaisir. Le plaisir doit être votre première motivation pour faire du sport. Mais en plus, il a été prouvé que le sport est un vrai dopant naturel qui envoie des shoots d’endorphine et de sérotonine qui rendent plus zen.

  • Pour se dépasser soi-même. Faire du sport, c’est découvrir le prix de l’effort. On se fixe des objectifs et on met tout en place pour les atteindre.

  • Pour obtenir un corps de rêve. Ou du moins une silhouette plus harmonieuse.

  • Pour trouver le sommeil. Le sport produit une fatigue saine qui tue la fatigue nerveuse. Par contre, il est déconseillé de pratiquer un sport trop intense trop tard dans la journée car cela augmente la production d’adrénaline qui a un effet stimulant et qui va donc altérer le sommeil.

  • Pour être fier/fière de vous. Faire du sport, c’est être fier de ses exploits. Au début, on n’a pas nécessairement une bonne condition physique mais, au fur et à mesure, tout devient de plus en plus facile et on savoure ce pur moment de satisfaction. Quel bonheur, par exemple, de courir cinq kilomètres après quelques semaines d’entraînement seulement alors qu’avant, on était essoufflé après cent mètres…

  • Pour rencontrer du monde. Faire du sport, c’est rencontrer d’autres personnes, échanger avec elles des intérêts communs et partager des moments intenses en émotions. On se fait des copains et on prend du plaisir à faire des choses ensemble.

  • Pour développer un bon esprit. Pratiquer un sport permet de développer l’esprit de compétition en gérant la rivalité avec les autres. Faire du sport, c’est arriver à accepter la défaite avec dignité et à respecter l’adversaire en cas de victoire.

  • Pour renforcer la libido. L’activité physique permet d'améliorer l’endurance cardio-vasculaire, la confiance en soi et la capacité à se détendre qui sont des qualités non négligeables dans ce domaine. De plus la sécrétion d’endorphines, hormones du plaisir, renforce la libido.

  • Pour broyer les idées noires. Voir du monde, être occupé plusieurs fois par semaine, ça fait du bien. Dans ces conditions, plus vraiment le temps de ressasser ses idées noires.Tout simplement pour être en forme. Pratiquer une activité physique permet de mieux se protéger contre diverses maladies​.


Laurence Briquet - Sud Presse - 26/05/2018