Province de Namur

Choix de région

Chez le dentiste dès le plus jeune âge

​Pédodontiste à la Clinique André Renard, Camil Hawawini met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les enfants en matière d'hygiène dentaire et donne de précieux conseils aux parents d'enfants en bas âge. 

Il est conseillé de se rendre chez le dentiste dès le plus jeune âge


A partir de quel âge un enfant doit-il consulter un pédodontiste ? 

Le plus tôt possible, à partir de 2 ans. De cette manière, l’enfant prendra plus vite l’habitude et aura moins peur. De plus, s’il faut soigner une carie à un moment donné, il aura confiance et ce sera plus simple à gérer. Cela permettra aussi, si l’enfant mange des bonbons (sucette par exemple), d’expliquer aux parents qu’il faut l’arrêter avant ses 3 ans afin d’éviter les problèmes orthodontiques plus tard. Au cours de la première visite, on fait connaissance, on montre le miroir, je regarde les dents de l'enfant. Sauf véritable urgence, on ne fait pas de soins afin que celui-ci garde un bon souvenir de cette première visite. 

Quelles sont, dès le plus jeune âge, les bonnes pratiques en matière d'hygiène brosser les dents de dentaire ? Faut-il brosser les dents de lait ? 

Il existe des brosses à dents pour bébés, pour les toutes premières dents de lait. Pour l'enfant, il s'agit d'un jouet, mais il nettoie déjà les dents à cet âge ! Les parents peuvent également « brosser » les dents de leur bébé avec des compresses de l'eau. A partir de 2 ans, on peut déjà utiliser du dentifrice et l’idéal serait que les parents le fassent deux fois par jour. A partir de 3-4 ans, le mieux serait que l'enfant arrive à brosser lui-même ses dents, mais je demande toujours aux parents de repasser après. Jusqu’à 12 ans, les enfants n’y arrivent pas bien. Après, ils n’ont plus besoin de l’aide des parents. Lors des visites, le pédodontiste montre comment agir efficacement. Quant à savoir s’il faut brosser les dents de lait, c’est une évidence ! Comme les dents permanentes, on peut avoir des caries et des abcès si l'on n'effectue pas un bon brossage tous les jours.

Les caries sont-elles le mal du siècle ? La qualité de la dentition de nos enfants est-elle en danger à cause de l'alimentation d'aujourd'hui ?

Les caries font mal et c'est vrai que le mal de dents est l'une des douleurs les plus insupportables. L'alimentation d'aujourd'hui est riche en sucre et, si on ne fait pas attention, les enfants peuvent vite développer des caries.

Quels conseils donneriez-vous aux parents au vu de votre expérience professionnelle ?

Je conseille toujours aux parents de diminuer au maximum les sucreries, surtout au niveau des boissons. Ce n'est pas la même chose un jus d'orange « pressé maison » qu'un jus de marques où on trouve un niveau très bas de fruits et très élevé en sucre. Sachez encore que boire beaucoup d'eau renforce la qualité de l'émail et qu'une alimentation saine et équilibrée tous les jours, c'est le top !

Par Philippe Fievet - Paris Match en collaboration avec les mutualités Solidaris - Parution 17/08/2017.

Plus d'infos