Solidaris estime important de vous rappeler que, même en période de crise, nous ne vous demandons jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire à un tiers.

Province de Luxembourg

Choix de région

Les Solidarités : tellement plus qu’un festival

Les 23, 24 et 25 août prochain, Solidaris vous donne rendez-vous pour Les Solidarités, l’événement festif de votre été, à la Citadelle de Namur. De musique, il en sera question mais pas que. Les Solidarités, ce sont aussi des débats, une exposition et des animations qui tourneront autour des combats sociaux et climatiques.

 

Cet été, les Solidarités reviennent les 23, 24 et 25 août dans le cadre enchanteur de la Citadelle de Namur.

Aux Solidarités, priorité est faite au mélange des couleurs, des gens, des cultures afin d’initier le mouvement qui amorcera le changement nécessaire vers une société plus juste et solidaire. Ces valeurs semblent être partagées par un public de plus en plus largement conquis puisque l’événement est désormais le deuxième festival le plus fréquenté en Belgique francophone. Mais comme il ne sera pas que question de musique, il y aura l’Agora des Solidarités.  L’Agora des Solidarités, c’est un fil rouge, « L’urgence sociale et climatique : même combat pour le climat », et trois temps forts : une exposition, des débats et des animations.

Rencontres-débats

Les rencontres-débats auront lieu le vendredi. On se posera notamment la question de « Pourquoi les femmes s’emparent-elles des combats sociaux et écologiques ? ». Qu’il s’agisse des jeunes pour le climat, des gilets jaunes ou encore de la manif du 8 mars, toutes ces contestations ont un point commun : les femmes. Depuis près d’un an, elles ont pris le « lead » de ces mouvements mais pourquoi ? Ce phénomène est-il vraiment neuf ? Est-ce le fruit du hasard ? Pour en débattre, il y aura notamment Adélaïde Charlier, la jeune Namuroise, figure de proue du mouvement des jeunes belges pour le climat.

Autre débat, « Comment lutter efficacement aujourd’hui ? » ou comment porter la voix de la contestation collective dans une société plus individualisée, en présence notamment de Priscilla Ludosky, une des initiatrices du mouvement des Gilets Jaunes en France.

Troisième débat intitulé « Agriculteurs et travailleurs, même combat pour le climat ? » organisé en partenariat avec le mouvement Agroecology in action.  Les enjeux alimentaires sont au cœur des débats de société mais quels combats mener avec les acteurs concernés à la base ; dans les champs, les usines de l'agroalimentaire, les supermarchés et dans les assiettes ? Ce débat sera modéré par Félicien Bogaerts (le Biais Vert – Jterre)

Poignante exposition

Ajoutons également la très poignante exposition « Le bout du tunnel ». La Citadelle de Namur garde en son sein de multiples trésors dont un tunnel qui étale ses 120 mètres sous les gradins du stade. Initié en 2018, « le bout du tunnel » en a interpellé plus d’un. La question des migrants bouscule et divise plus que jamais notre société. Quand on sait que les migrations vont s’intensifier avec le réchauffement climatique, les Solidarités ont à nouveau planché sur une scénographie exclusive pour ce tunnel. Sans détour, la question des migrants climatiques interpellera celles et ceux qui vont tenter cette traversée.

Tout au long du week-end et toujours autour de ces enjeux de société, des représentations et animations animeront le stand Agora : chorales militantes, «battle» de chefs étoilés, ligue d’ impro, blind tests et karaokés engagés. De magnifiques moments festifs et engagés se profilent déjà dans ce nouvel espace consacré.

En clôture de cette journée, des concerts aussi sympas que variés : Chicos Y Mendez, Gaëtan Roussel, Axelle Red et Pascal Obispo.

Qui sont les influenceurs ?

Le samedi, place aux influenceurs avec un débat sur le thème : « Influenceurs, nouveaux leaders d’opinion ? ». A l’heure où les marques s’arrachent leurs services à n’importe quel prix, qu’est-ce qu’être influenceur ? Comment le devient-on ? Comment résiste-t-on aux sirènes financières ? Peut-on garder assez d’esprit critique pour assurer et assumer le rôle de leaders d’opinion ? Se revendiquent-ils d’ailleurs comme tels ? Félicien Bogaerts (Le Biais Vert – Jterre), Audrey Pirault (actrice, comédienne, youtubeuse) et Baptiste Lorber (comédien, auteur Bapt & Gaël, Studio Bagel) en discuteront.

Rappelons qu’étant donné que 40% de la population renoncent à des activités culturelles pour des raisons financières (Source : Institut Solidaris), la mutualité a décidé de proposer un évènement 30% moins cher que les autres festivals avec un pass  de 3 jours pour 64 euros.

Laurence BRIQUET - Sud Presse - 20/07/2019

Informations pratiques

Pour participer à l’un des débats du vendredi 23 août, il faut se munir d’un ticket valablement émis (ticket vendredi ou pass 3 jours) et enregistrer son choix sur la plateforme d’inscription en ligne sur www.lessolidarites.be.

Pour les samedi 24 et dimanche 25 août, il fait également se munir d’un ticket valablement émis (ticket samedi ou ticket dimanche ou pass 3 jours). Pas d’inscription demandée. Accès gratuit pour les moins de 12 ans.