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La mut, c'est quoi ?

Comment ça marche ?

S’inscrire à une mutualité est obligatoire en Belgique. La mutualité est un des maillons de notre système de soins de santé : elle se charge entres autres de rembourser les soins de santé et de payer les indemnités. Et ce système est extra, c’est grâce à lui que l’on peut se soigner sans devoir sortir une carte gold ou platine. La mutualité propose également de nombreux services et avantages grâce à son assurance complémentaire.

La mutualité intervient principalement dans :

 le remboursement de vos soins : la loi belge prévoit des taux de remboursements en fonction des soins reçus. C’est ce qu’on appelle l’Assurance obligatoire. Ce sont les mutualités qui se chargent d’effectuer ces remboursements. Par exemple, si vous allez chez le médecin généraliste pour une consultation, une partie de ce que vous payez vous sera remboursé par la mutualité.

 les avantages complémentaires : les mutualités proposent d’élargir vos remboursements ou de vous rembourser des soins qui ne sont pas prévus par l’Assurance obligatoire. C’est ce qu’on appelle l’Assurance Complémentaire. Vous bénéficiez ainsi de meilleurs remboursements dans vos soins de santé.  Solidaris – Mutualité Socialiste vous propose également d’autres avantages tels que par exemple des réductions chez ses partenaires vacances, le permis de conduire à prix réduit avec Drive Mut, etc.

 la gestion des indemnités : en cas d’accident de travail, ou de congé maternité, la mutualité s’occupe de vous verser un revenu de remplacement (comme la loi le prévoit).

Comment me faire rembourser mes soins ?

1. Vous devez être inscrit/affilié auprès d’une mutualité en Belgique et être en ordre de cotisations, c’est-à-dire avoir payé votre cotisation auprès de votre mutualité (montant mensuel).

2. Lorsque vous consultez un médecin généraliste, ou un spécialiste, un dentiste, etc., celui-ci vous remet une attestation de soins. Vous devez coller sur cette attestation une vignette qui vous aura été préalablement remise par votre mutualité. Celle-ci reprend vos données personnelles, ce qui permettra à la mutualité de traiter votre demande. En effet, une fois que vous avez collé votre étiquette sur l’attestation, il ne vous reste plus qu’à remettre celle-ci à votre mutualité :

    • soit en vous rendant dans une agence
    • soit en laissant votre attestation de soins dans une de nos boîtes aux lettres.

3. Ensuite, la mutualité se charge d’effectuer le remboursement sur votre compte bancaire (coordonnées bancaires que vous devez préciser lors de votre inscription à la mutualité).
Le montant du remboursement du soin correspond à celui prévu par l’Assurance obligatoire (par l’Etat) et éventuellement complété par l’Assurance complémentaire si elle intervient dans le soin en question.

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