Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Arrêt de travail de plus d'un an (invalidité)

Vous êtes atteint d'une maladie ou victime d'un accident qui entraîne une incapacité de travail de longue durée ? Durant la première année, vous bénéficiez d'indemnités d'incapacité de travail dite  "primaire". Au-delà, vous entrez dans le régime de l'invalidité.

Salarié(e) ou au chômage

L'invalidité est constatée par le Conseil médical de l'invalidité (CMI) de l'INAMI, sur base d'un rapport établi par le médecin-conseil de la mutualité. Ce document contient toutes les données qui permettent d'établir l'état d'invalidité.

Aides financières

  • Si vous êtes reconnu comme invalide, vous pouvez devenir bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM) sous certaines conditions. Le statut BIM vous permet d’obtenir de meilleurs remboursements sur les soins de santé et les médicaments. Renseignez-vous auprès de votre mutualité.
  • Les personnes en invalidité dont le degré d'autonomie est réduit au point de nécessiter l'aide d'une tierce personne peuvent bénéficier d'une allocation forfaitaire en plus de leurs indemnités.

Indépendants

Tout comme les salariés, l'indépendant en incapacité de travail indemnisé de longue durée entre dans le régime de l'invalidité au bout d'un an. L'invalidité est constatée par le Conseil médical de l'invalidité (CMI) de l'INAMI, sur base d'un rapport établi par le médecin-conseil de la mutualité. Ce document contient toutes les données qui permettent d'établir l'état d'invalidité.

Contrairement aux salariés, les indépendants ne perçoivent pas un pourcentage de leur rémunération perdue. Les indemnités d'invalidité sont un montant forfaitaire qui dépend de leur situation familiale. Ce montant dépend également du fait que l’indépendant ait mis fin ou non à son entreprise.

Aide financière

Les personnes en invalidité dont le degré d'autonomie nécessite l'aide d'une tierce personne peuvent bénéficier d'une allocation forfaitaire en plus de leurs indemnités.

Reprise d’activité ou fin de l’incapacité de travail

L'invalidité n'est pas interrompue par une reprise du travail de moins de trois mois, ni par une période de repos de maternité. Pour les démarches à effectuer, vous devez prévenir votre mutualité le plus rapidement possible.

Consultez les démarches à effectuer

    Voir aussi