Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Vous êtes indépendant(e)

​Si vous êtes travailleur indépendant et que votre médecin vous déclare en incapacité de travail pour cause de maladie ou suite à un accident, vous avez le droit de percevoir des indemnités de maladie sous certaines conditions. Des démarches sont également à accomplir.

Conditions pour avoir droit aux indemnités​

  • Avoir accompli un stage (en général 6 mois) ou en être dispensé
  • Avoir payé vos cotisations d'assurance sociale des travailleurs indépendants ou avoir obtenu une dispense totale
  • Etre reconnu incapable de travailler; cela signifie que vous devez avoir réellement suspendu votre activité d'indépendant en raison de votre état de santé.

Prévenir la mutualité 

Vous êtes tenu(e) de rentrer votre certificat d’incapacité auprès de votre mutualité dans les 7 jours calendrier après le début de votre incapacité de travail.

  • Vous êtes toujours malade après la date de fin de votre incapacité ? Ou vous tombez à nouveau en incapacité de travail dans les 14 jours qui suivent la date de fin de votre maladie initiale ? Veillez à rentrer dans les 7 jours un nouveau certificat auprès de votre mutualité. Celui-ci doit comporter une date de début, de fin et un diagnostic. Pour la mutuelle, c’est la même incapacité qui se prolonge et elle ne prendra fin que lorsque vous aurez déclaré votre reprise du travail. 
  • Vous êtes hospitalisé(e) ? Veuillez rentrer votre certificat le plus rapidement possible dès votre sortie de l’hôpital. 
  • Votre certificat est rentré tardivement ? Vos indemnités d’incapacité de travail seront diminuées de 10%.
Sachez que pour bénéficier des indemnités depuis le début de votre incapacité de travail, vous devez vous rendre chez votre médecin traitant dans les 14 jours qui suivent le début de votre incapacité. Si vous vous rendez chez votre médecin traitant plus de 14 jours après le début de votre incapacité de travail, vous ne pourrez bénéficier des indemnités qu’à partir du 14ème jour précédant votre visite chez votre médecin traitant. 

En cas d’incapacité, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant le plus rapidement possible. 

Télécharger le certificat d'incapacité

Voir aussi