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Questions les plus fréquentes

Vous payez l’honoraire (et le supplément éventuel) pour une prestation effectuée par votre dispensateur de soins (autorisé à utiliser le service eAttest). Par la suite, celui-ci établit une attestation de soins électronique. Il la transmet à votre mutualité, qui lui communiquera un numéro d’accusé de réception. Le dispensateur de soins mentionnera ce numéro sur le reçu qu’il vous remettra et qui reprendra le montant que vous avez payé. Il vous remettra ce reçu avant que vous ne quittiez son cabinet. Le numéro d’accusé de réception vous permet de savoir que votre mutualité a bien réceptionné l’attestation électronique.    

L’attestation électronique est réceptionnée par la mutualité. Elle est traitée et le paiement sera effectué sur votre compte en banque. Le numéro d’accusé de réception sera repris dans la communication bancaire. Cela vous permettra de savoir quelle attestation électronique a fait l’objet d’un paiement. 

Dans certaines situations, la mutualité ne pourra pas procéder au paiement immédiat : vous recevrez alors une lettre qui reprendra le motif de refus. Exemple : votre mutualité ne dispose pas de votre compte en banque ou vous n’êtes pas en règle d’assurabilité. Vous pouvez alors contacter votre mutualité qui pourra faire le nécessaire pour vous rembourser au plus vite. Si nous ne pouvons, pour une autre raison, procéder au remboursement, il est possible qu’un courrier vous soit transmis vous priant de prendre contact avec votre médecin.

Si votre dispensateur de soins fait le choix d’envoyer une attestation électronique, vous aussi vous pourrez bénéficier des avantages suivants :

• Vous ne devez plus vous déplacer à votre mutualité ou à la boîte aux lettres pour déposer votre attestation ;

• Vos données sont envoyées de façon électronique et sécurisée à votre mutualité;

• Vous ne pouvez plus perdre votre attestation;

• Votre dispensateur de soins transmet immédiatement votre attestation électronique et vous n’encourez plus le risque d’oublier d’envoyer votre attestation (après 2 ans, il n’y a plus de remboursement possible).

Non, ce n’est pas une obligation. Si votre dispensateur de soins opte pour la procédure électronique, il n’établira une attestation papier que dans certaines situations exceptionnelles, par exemple, lors d’un problème de connexion à Internet.   

Cela signifie que vous ne recevrez plus d’attestation papier puisqu’elle sera transmise par voie électronique à votre mutualité.  

​Votre médecin ne peut pas utiliser eAttest pour attester le DMG. Il peut le faire via le système de gestion électronique du DMG ou en vous remettant une attestation ‘papier’.

​Le remboursement éventuel du ticket modérateur pour les consultations/visites, dans le cadre de l’avantage complémentaire, sera traité au même moment que le traitement de votre attestation électronique.  

​Dès réception de l’attestation électronique, le traitement automatique de celle-ci débute. Si le résultat de ce traitement est positif, la mutualité effectuera le paiement vers la banque le jour suivant. Il faudra donc un délai minimum de 2 jours ouvrables (à partir de la date de réception de l’eAttest) pour obtenir le montant de  remboursement sur votre compte. Ce délai peut varier en fonction de votre organisme bancaire, et peut, dès lors, prendre un peu plus de temps.   

Ce délai peut également varier si un problème, qui nécessite une intervention manuelle, survient lors du traitement de l’eAttest.

Non, le traitement de votre eAttest est un processus quasi automatique. Cela implique également la sélection automatique du compte financier lié au patient. Dans le cas de d’enfants de parents séparés, par exemple, il est possible que le montant de remboursement soit versé sur le compte de la mère alors que c’est le père qui a été avec l’enfant en consultation chez le médecin.

​Le numéro unique repris sur votre reçu vous permet de suivre le traitement de votre attestation électronique auprès de votre mutualité. Vous pouvez le comparer à un numéro de suivi qui vous est envoyé lorsque vous effectué un achat via internet, et qui vous permet de suivre votre colis. Vous pouvez suivre le traitement de votre attestation électronique via e-Mut​.  

Conserver donc précieusement ce reçu avec ce numéro unique!


​Vous pouvez facilement consulter le statut de votre eAttest via le guichet en ligne e-Mut.

Une fois connecté, vous avez la possibilité, via la rubrique ‘eAttest’, de faire une recherche pour une eAttest spécifique (sur base du numéro d'accusé de réception) ou d’un aperçu de toutes les eAttest.  

En plus des informations concernant la date de consultation, le montant payé, l’honoraire, vous trouverez également le statut de votre attestation électronique.

Les situations suivantes sont possible

  • eAttest réceptionnée
    Votre attestation électronique a bien été réceptionnée, le traitement se poursuit.  
  • En traitement
    Une série de contrôles sont effectués sur l’attestation électronique.
  • En attente d’une action
    Durant le processus de traitement, il s’avère que le remboursement ne peut être effectué, par exemple : la mutualité ne dispose pas de votre compte financier, vous n’êtes pas en ordre d’assurabilité. Le motif sera repris dans e-Mut et un courrier vous sera transmis. 
  • Payé
    Le montant de remboursement a été versé sur votre compte en banque avec la communication de la référence de paiement, qui contient le numéro d’accusé de réception unique, et la date. Cette communication sera également reprise sur votre extrait bancaire. 
  • Refusé
    Il est possible que votre attestation électronique soit refusée, par exemple, parce que la règlementation n’est pas respectée. Dans ce cas, vous recevrez un courrier reprenant les raisons du refus de prise en charge et à qui vous pouvez vous adresse pour plus d’informations (votre médecin ou votre mutualité). 

​Voici quelques conseils : 

  • Assurez-vous que votre mutualité dispose d’un numéro de compte en banque sur lequel les remboursements de soins de santé peuvent être versés; 
  • Si vous changez de compte en banque, communiquez-le le plus vite possible à votre mutualité ou modifiez-le en ligne via e-Mut;  
  • Conserver le reçu remis par votre médecin. Ce reçu contient le numéro d’identification unique ainsi que le montant payé. Ce document justificatif est pour vous, vous ne devez donc pas le remettre à la mutualité.