Province de Namur

Choix de région

Matériel d'aide à la mobilité

​Une limitation de la mobilité peut découler d'une déficience physique, mentale, cognitive ou psychologique.
L'assurance maladie-invalidité a adopté une réglementation spécifique pour le remboursement du matériel d'aide à la mobilité (voiturette, tribune de marche, coussin anti-escarres ...) qui tient compte de la situation particulière de chaque personne handicapée.
 
Le remboursement de ce matériel est primordial au bien-être et à l'intégration des personnes à mobilité réduite. En effet, lorsqu'une personne n'est pas capable d'accomplir des activités ou des tâches de manière autonome, des problèmes de participation à la vie en société peuvent alors se poser.

D'autres aides
 
Outre le remboursement du matériel spécifique d'aide à la mobilité, les personnes handicapées peuvent également obtenir des conseils et des aides financières auprès des Fonds d'intégration régionaux et communautaires pour, par exemple, l'adaptation de l'habitation, du véhicule, etc.

En région wallonne : l'AWIPH
En région bruxelloise : le Phare
En communauté germanophone : le Dienstelle für personen mit Behinderung
En région flamande : le Vlaams Fonds voor Personen met een Handicap

Un seul dossier suffit pour introduire une demande à la fois auprès de l'assurance maladie-invalidité et du Fonds dont vous dépendez. A votre demande, en effet, le médecin conseil de la mutualité envoie une copie au fonds d'intégration concerné.

Nous vous invitons à consulter notre dossier "Allocations pour personnes handicapées".Pour plus d'info, adressez-vous :

- au Centre de service social de la Mutualité socialiste,
- à l'Association socialiste de la personne handicapée (ASPH).

Voir aussi