Solidaris - Mutualité Socialiste est activement impliquée dans trois réseaux européens : l'AIM, l'OFBS et SEE. Zoom sur ceux-ci...
Solidaris-Mutualité Socialiste, membre actif de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM)
A propos de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM)…
L'Association Internationale de la Mutualité (AIM) a été créée en 1950. Elle regroupe des fédérations ou associations d'organisations autonomes de mutualités de santé et de protection sociale issues de différents pays et régions du monde. Les organisations membres de l'AIM opèrent selon des principes de solidarité et de non-lucrativité et fournissent une couverture à plus de 200 millions de personnes dans le monde et 160 millions en Europe.
L'AIM appuie ses organisations membres :
- En représentant leurs intérêts au sein de divers organes et forums. L'Association joue le rôle de lien entre ses membres et les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les parties prenantes des secteurs de l'aide sociale et de la santé. Elle est le porte-parole de ses membres ;
- En veillant à organiser un échange permanent d'informations entre ses organisations membres et à les informer sur les évolutions européennes et internationales dans les domaines de la protection sociale et des soins de santé.
L'objectif de l'AIM est de préserver et de renforcer les systèmes de protection sociale et d'assurance maladie basés sur la solidarité.
Plaidoyer et positions
Solidaris – Mutualité Socialiste se veut un membre actif de l’AIM, plateforme unique, afin de…
- Faire entendre la voix des mutualités en Europe ;
- Œuvrer à leurs reconnaissance et promotion comme modèle économique alternatif, modèle qui s’est avéré résiliant en période de crise et qui est porteur d’innovation sociale ;
- Faire de la veille stratégique et influencer les politiques européennes de protection sociale, de santé et d’économie sociale.
Quelques actions, mobilisations et prises de position peuvent alors être soulignées…
- Positionnement et actions en faveur d’un Statut de la Mutualité Européenne (SME) ;
- Mobilisation en faveur des soins de longue durée ;
- Suivi des avancées en matière de soins transfrontaliers ;
- Médicaments et dispositifs médicaux.
Liens utiles
*Le site web de l’AIM disponible en trois langues : FR / EN / DE ;
*Le communiqué de presse de l’AIM sur le Statut de la mutuelle européenne ;
*Le communiqué de presse de l'AIM sur les soins de longue durée ;
*Le communiqué de presse de l'AIM sur les soins transfrontaliers ;
*La récente position (adoptée en 1ère lecture) du Parlement européen sur les dispositifs médicaux.
Coopération transfrontalière…
Frontières avec la France : OFBS et INTERRREG
A propos de l’Observatoire Franco-Belge de la Santé (OFBS)
L’Observatoire Franco-Belge de la Santé (OFBS) est un Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE) créé le 23 juin 1999. Véritable forum transfrontalier, l’OFBS regroupe de nombreux acteurs dont :
- des acteurs de l’assurance maladie et de l’offre de soins,
- des observatoires de la santé,
- des médecins libéraux,
- des pharmaciens,
- des centres hospitaliers, situés dans la zone frontalière franco-belge. Les ministères et organismes de tutelle concernés y sont également représentés. La structure compte aujourd’hui près de 60 membres.
Toutes nos fédérations frontalières sont impliquées au niveau de l’Assemblée Générale. Solidaris Namur et Solidaris Centre, Charleroi et Soignies sont membres du Comité de gestion et Solidaris Mons - Wallonie Picarde assume la fonction de Contrôleur de gestion de l’observatoire.
L’OFBS constitue un espace permanent de discussion, d’études prospectives et d’actions dans le domaine sanitaire, médico-social et de l'assurance maladie. Les partenaires de l’OFBS analysent des problèmes concrets rencontrés en cette matière dans l'espace frontalier franco-belge et favorise le développement des projets de coopération.
Programmes INTERREG IV France – Wallonie – Vlaanderen

Les travaux et actions engagés par l’OFBS sont soutenus par le programme d'initiative communautaire INTERREG IV France - Wallonie - Flandre (2007-2013).
- Les enjeux du programme INTERREG IV
INTERREG est un programme européen qui a pour but de stimuler et de promouvoir la coopération transfrontalière. Les projets financés par des fonds INTERREG renforcent le potentiel économique, social et culturel des régions frontalières. En effet, les régions frontalières occupent 15 % du territoire de l'Union européenne et représentent 10 % de sa population.
Or, ces régions, bien qu'extrêmement hétérogènes en termes de densité de population ou de développement économique, connaissent souvent un revenu par habitant inférieur et un taux de chômage supérieur aux moyennes nationales. Il arrive, par exemple, que les zones frontalières soient tenues à l'écart des grandes politiques nationales d'infrastructures et souffrent d'un éloignement vis-à-vis des centres de décisions.
Le programme INTERREG vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne.
L’année 2013 a été celle de la clôture des projets INTERREG entamés, le lancement d’un nouveau projet au 1er juillet 2013, « Rencosantran », qui a pris le relais des projets arrivés à échéance dans l’espace transfrontalier France-Wallonie-Vlaanderen et qui se penche sur la prise en charge de la dépendance et donc évoluera dans le champ médico-social tout en développant une démarche évaluative et prospective sur l’état de la coopération sanitaire transfrontalière. « Rencosantran » s’étalera jusqu’au lancement de la programmation INTERREG V, à savoir le 1er janvier 2015.
Par ailleurs, la validation d’un nouveau projet INTERREG IV, « Santransfor », permettra de développer la méthodologie des ZOAST dans plusieurs espaces frontaliers de la Grande Région.
Quant au futur programme INTERREG V, il est une source importante de questionnement voire d’inquiétude pour les opérateurs des projets santé compte tenu de l’absence de cette thématique essentielle pour les citoyens européens parmi celles reprises dans les textes cadrant la politique interrégionale européenne de 2015 à 2022. Notre défi : se mobiliser et agir afin de continuer de permettre à toutes celles et tous ceux qui se sont toujours investis, sans compter, dans la construction d’une Europe sociale et sanitaire au quotidien, au bénéficie des populations des espaces frontaliers, de poursuivre l’objectif d’une coopération transfrontalière en santé formulé depuis deux décennies.
Liens utiles
*Le site web de l’Observatoire Franco-Belge de la Santé ;
*Le site web sur la santé transfrontalière.
Du côté de l’économie sociale… Social Economy Europe ou SEE
Social Economy Europe (SEE) en quelques mots
Social Economy Europe (SEE) est, depuis 2000, l’organisation coupole représentant les entreprises de l’économie sociale au niveau européen auprès des institutions européennes.
Les membres de Social Economy Europe (SEE) sont les organisations internationales et européennes représentatives des quatre « familles » de l’économie sociale (les fondations, les coopératives, les associations et les mutualités/mutuelles), des organisations représentant l’économie sociale au niveau national et des organisations européennes de réseau travaillant dans le domaine de l’économie sociale.
Solidaris – Mutualité Socialiste est un membre engagé au sein de Social Economy Europe (SEE). Mandaté par l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), son Directeur des Affaires Européennes et Internationales, Alain COHEUR, en assure la présidence. L’objectif est d’œuvrer à la reconnaissance des entreprises de l’économie sociale au niveau européen.
Axes-phares du plaidoyer de Social Economy Europe (SEE)
Pour Alain COHEUR, Président de Social Economy Europe :
- « En tant que coupole européenne, SEE a la responsabilité de promouvoir une approche globalisante de l’économie sociale qui, tout en reconnaissant diversité et complémentarité, repose sur un socle commun de valeurs. ».
- « Les élections européennes représentent un moment-clé pour diffuser les valeurs et pour développer les activités de l’économie sociale qui répondent à des besoins des citoyens. ».
L’approche de Social Economy Europe peut alors être résumée en quelques axes-phares :
- L’économie sociale, un modèle de gouvernance pour l’Europe ;
- L’entreprenariat social comme une composante naturelle de l’économie sociale ;
- La promotion d’un accès universel et de qualité aux Services Sociaux d’Intérêt Généraux.
Et plus encore… L’organisation de séminaires et de conférences en lien avec l’actualité européenne
A diverses reprises, Social Economy Europe a organisé des conférences, colloques, séminaires,… afin de mener une réflexion sur les enjeux majeurs et les tendances récentes qui marquent l’économie sociale mais également d’en arriver à des recommandations et un positionnement commun.
Le secrétariat de Social Economy Europe apporte, également, un important soutien à l’Intergroupe de l’économie sociale du Parlement européen, Intergroupe qui, depuis sa création en 1990, constitue un trait-d’union entre le secteur de l'économie sociale et les membres du Parlement.
Liens utiles
*Le site web de Social Economy Europe ;
*Le Mémorandum de Social Economy Europe pour les élections européennes de mai 2014 ;
*La présentation du Mémorandum 2014 de l’Intergroupe de l'économie sociale du Parlement Européen.