Province de Namur

Choix de région

FPS - Femmes Prévoyantes Socialistes

Qui sommes-nous?
Les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) sont un mouvement féministe de gauche principalement actif dans les domaines de la santé et de la citoyenneté.
Les FPS proposent aussi des actions d'insertion sociale et professionnelle : animations, ateliers, conférences. C'est aussi un réseau d'écoles de promotion sociale.
Les FPS, enfin, ce sont des actions d’éducation à la santé et des centres de planning familial.

Nos actions sont destinées aux femmes et aux hommes qui souhaitent participer à l’évolution de la société vers plus d’égalité, qu’ils soient ou non membres de la Mutualité socialiste.
Nos appels sont également lancés aux décideurs politiques, aux agents économiques, aux partenaires associatifs qui détiennent les clés du changement.

Mouvement de pression et de revendications politiques
Nous menons des actions et militons pour le droit des femmes:
- émancipation, égalité des sexes,
- lutte contre la précarité,
- évolution des mentalités,
- mise en avant des stéréotypes.

Mouvement mutualiste
A l'origine caisse de mutuelle pour les femmes, les FPS continuent à lutter contre les inégalités en matière de santé pour une société plus égalitaire en étroite collaboration avec Solidaris mutualité.
Que voulons-nous?
- Mettre en place une réelle égalité et mixité
- Garantir une société plus juste, plus démocratique, plus solidaire
- Organiser des rencontres entre les cultures
- Améliorer l'accessibilité aux soins de santé
- Augmenter la participation des femmes à tous les niveaux de la société
- Favoriser une citoyenneté active, critique et participative

Que faisons-nous?
- Nous avons 10 groupes locaux qui mènent des actions citoyennes et de loisirs sur leur commune en tant que relais FPS.
- Nous travaillons en collaboration avec plusieurs associations de la Province de Namur et au travers d'animations de groupes, de projets collectifs.
- Nous encourageons l'analyse critique, la prise de parole, l'émancipation et l'occupation de l'espace public en tant que citoyenne.
Ex: formation politique, ateliers d'écriture, espace de parole pour les mamans, ateliers cuisine équilibrée, information sur l'accessibilité aux soins de santé et la sécurité sociale, bien-être,...
- Nous informons et sensibilisons par des formations, conférences, études, analyses et plusieurs campagnes d'information.
- Nous nous mobilisons via l'organisation de séances de réflexions et débats autour du sujets d'actualité, via la rédaction de cahiers de revendications, ou encore l'interpellations des mandataires politiques.
N’hésitez pas à consulter le calendrier des activités
Les FPS proposent également un Centre de Planning familial  et un Centre d’accueil pour les victimes de violences conjugales
 
Pour plus de renseignements
Chaussée de Waterloo, 182
5002 Saint Servais
081/777 190
www.femmesprevoyantes.be