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Où puis-je consulter le détail de mes remboursements et imprimer un relevé de ceux-ci ?

​Consultation de vos remboursements

Depuis l’écran « Mes remboursements » d’e-Mut, vous pouvez visualiser, par bénéficiaire ou par date de traitement, les remboursements (en vert) que vous avez reçus de votre mutualité (montants positifs) ainsi que les paiements (en rouge) que vous avez faits à votre mutualité (montants négatifs comme par exemple le paiement de vos cotisations).

 
 

En cliquant sur "la loupe", un second tableau s’affiche en-dessous, qui vous donne tous les renseignements concernant le paiement choisi.

 
Que trouvez-vous dans ce second tableau ?
 
 
 

 Reportez-vous aux chiffres insérés dans la reproduction de l'écran ci-dessus pour lire les explications.

1. Date de traitement : c'est la date à laquelle la mutualité a fait partir le remboursement et non celle à laquelle l'argent arrive sur votre compte.
2. Cette ligne vous informe de la nature de la transaction financière (paiement ou remboursement) et, le cas échéant, votre numéro de compte vers lequel ou à partir duquel la somme a été versée.
3. Rappel du montant du tableau précédent pour lequel vous avez demandé à visualiser le détail.
4. La communication reprise sur votre extrait de compte.
5. Montant par prestation = montant qui vous a été remboursé ou que vous avez payé
6. Détail des prestations effectuées à cette date chez ce prestataire (prestations faisant l'objet d'une même attestation de soins) et leur total.
7. Vous pouvez imprimer une quittance officielle de vos paiements et remboursements, par exemple pour fournir la preuve de vos dépenses à une compagnie d'assurance.

En cliquant sur la calculatrice...

En cliquant sur la calculatrice, vous accédez au détail du calcul du montant restant à votre charge.

 
 
Honoraire officiel pour la prestation :
 
Il s'agit du tarif officiel fixé par l'INAMI pour cette prestation. Si votre médecin est conventionné, il s'est engagé à respecter ce tarif. Dans la "boîte à outils" de notre site mutsoc.be, vous pouvez savoir si votre médecin est conventionné ou non.
 
+ Supplément éventuel :
 
La mutualité n'est pas toujours en mesure de savoir quel montant vous avez réellement payé à votre prestataire. Nous ne pouvons reprendre cette information qu'à la condition que le prestataire ait rempli la souche détachable qui se trouve au bas de l'attestation de soins, et qu'il n'ait pas détaché cette souche.
 
- Remboursement de votre mutuelle :
 
Il s'agit du montant qui vous a été remboursé par votre mutuelle et que vous retrouvez dans le premier tableau.

 

=  Montant à votre charge :
 
Il s’agit de la différence entre l’honoraire officiel pour la prestation (+ supplément éventuel) et le remboursement de votre mutuelle.
 
Impression d’un relevé de vos remboursements
 
Imprimer un relevé de vos remboursements en 3 étapes :
 
1. Rendez-vous à l’écran « Mes remboursements » et choisissez le bénéficiaire pour lequel vous souhaitez imprimer un relevé des remboursements
 
2. Sélectionnez pour ce bénéficiaire les remboursements souhaités en cochant la case située devant le remboursement
 
 
3. Cliquez sur le lien « Imprimer une quittance officielle ». Un PDF est alors créé reprenant le relevé des remboursements sélectionnés

Vous pouvez imprimer la quittance ou l’enregistrer pour l’envoyer électroniquement à votre compagnie d’assurance.

Voir aussi