Province de Namur

Choix de région

Une arnaque au remboursement imite les messages de Solidaris et de l’assurance-maladie

​Depuis plusieurs jours, des affiliés Solidaris nous signalent des tentatives d’escroqueries via de faux appels téléphoniques ou des courriels frauduleux. Solidaris réagit et indique la marche à suivre. 

Il s’agit d’un cas d’hameçonnage assez classique, où le correspondant usurpe l’identité de Solidaris ou de l’assurance-maladie, en comptant vraisemblablement sur le haut taux de confiance qu’inspirent les mutualités.

Dans les courriels, ayant pour objet - « Avis : Formulaire de remboursement électronique ! », il est expliqué que : « Après les derniers calculs de votre assurance maladie, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d'un montant de 87.95(€) » - montant potentiellement variable en fonction des courriels. Ces e-mails renvoient sur un faux site, qui incite l’internaute à rentrer ses coordonnées et autres informations personnelles. 

A l’heure actuelle, six personnes nous ont signalé avoir été contactées (5 par téléphone & 1 par courriel) par un individu se présentant comme délégué de Solidaris (au téléphone) ou de « Votre Assurance Maladie » (par courriel), qui leur annonce un remboursement relativement important (jusqu’à plusieurs centaines d’euros lorsqu’il s’agit d’un appel téléphonique) et leur demande de lui communiquer leur n° de compte bancaire et leur code personnel.

Il convient donc de rappeler que les mutualités ne demandent jamais d’information financière par téléphone, et qu’en tous cas elles respectent le secret absolu du code personnel, qu’il ne faut bien entendu jamais communiquer.
 
Solidaris engage ses affiliés à dénoncer à la police les faits dont ils ont été victimes, même s’il s’agit d’une simple tentative. Solidaris a entamé une procédure judiciaire pour faire cesser ces agissements, à laquelle les victimes pourront se joindre. Les personnes concernées peuvent contacter leur mutualité, qui les conseillera et les guidera dans leurs démarches.

Plus d'infos
​​