Province de Namur

Choix de région

Avortement

L’avortement, c’est un droit...

L’avortement ou interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisé par la loi en Belgique depuis le 3 avril 1990. Toute femme enceinte, que son état place en situation de détresse, a le droit de demander une interruption de grossesse.

Jusqu’à quand peut-on avorter ?

L’avortement doit intervenir avant la fin de la douzième semaine à partir de la conception, soit quatorze semaines après le début des dernières règles dans la plupart des cas.

Où peut-on avorter ?

Une femme ou une jeune fille qui désire interrompre sa grossesse doit consulter un médecin généraliste ou un gynécologue qui exerce dans un établissement qui pratique l’IVG et lui faire part de son intention d’avorter.

Nos centres de planning familial sont également à leur écoute et certains d’entre eux pratiquent l’IVG.

Les médecins sont soumis au respect du secret médical, quel que soit l’âge de leurs patients.

Combien coûte un avortement ?

Depuis 2002, le coût d’un avortement est pris en charge par l’assurance maladie invalidité.

  • Si vous êtes en ordre de paiement des cotisations, la mutualité prend en charge la quasi-totalité des frais d’IVG.
  • Si vous n'êtes pas en ordre avec votre mutualité ou si vous n'êtes pas couverte par l’assurance-maladie invalidité, vous devrez  dans ce cas payer le prix total de l’intervention auprès du centre hospitalier ou du centre de planning.

Une jeune fille ou une femme se trouvant dans une situation financière délicate trouvera un soutien précieux auprès d’un centre de planning. L’équipe du centre cherchera une solution à son problème. Un arrangement est toujours possible.

Plus d'informations