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Soins de santé (Jurimut)

Conseils, assistance, défense...

​Lorsque vous rencontrez un problème lié à vos soins de santé ou à vos droits de patient, le service Jurimut de Solidaris – Mutualité Socialiste vous offre conseils et assistance juridiques. En cas de problème ou de litige sérieux, le service vous propose un accompagnement dans la défense de vos droits, jusqu’à l’action en justice, si nécessaire.

Ce service est ouvert à tous les affiliés de Solidaris - Mutualité Socialiste, en ordre de cotisation d’assurance complémentaire.

Vous avez une question sur…

Vos honoraires médicaux

S'il vous semble que les honoraires qui vous ont été réclamés par votre prestataire de soins (médecin généraliste, spécialiste, dentiste, kiné, …) sont anormalement élevés, ou que le supplément réclamé pour un examen n'est pas correct, Jurimut procède à une vérification de leur légitimité. Si votre prestataire était en droit de vous réclamer ce montant, Jurimut vous en explique la raison ; dans le cas contraire, si la vérification confirme le problème, le service réclame au prestataire le remboursement de la somme indûment payée.

L'attestation de soins

Si le prestataire vous a réclamé le montant de ses honoraires mais qu’il ne vous a pas délivré d’attestation de soins, vous ne pourrez pas réclamer le remboursement de vos soins par la mutualité qui a besoin de ce document.
Il peut s’agir d’un simple oubli ou d’une distraction de la part du prestataire. Dans la majorité des cas, il vous suffira de prendre contact avec lui pour régler le problème. Dans le cas contraire, Jurimut se charge de réclamer l’attestation de soins et de régulariser la situation.

Une facture hospitalière

S'il vous semble que le montant de la facture reçue après votre hospitalisation ou que les frais de transport en ambulance sont trop élevés, si vous pensez que la facture n'est pas correcte, ou si vous ne comprenez pas certains postes mentionnés ou un montant qui vous est réclamé, Jurimut la vérifie avec vous. En cas d'erreur, le service contacte directement l'hôpital afin de régler le problème et vous informe de la réponse de l'hôpital et de la suite ou des résultats de la démarche.

Une erreur médicale

Si vous avez suivi un traitement ou subi une intervention chirurgicale et que cela ne s'est pas bien passé, si vous pensez avoir été victime d'une erreur ou d'une faute médicale, notre service juridique vous aide et vous conseille. Il peut intervenir pour vous auprès du médecin, kiné, infirmier ou de l'hôpital pour une solution à l'amiable, et vous épaule dans les démarches à accomplir.
Jurimut tentera avant tout de trouver une solution à l'amiable avec le prestataire (ou les prestataires) mis en cause. Au besoin, Jurimut peut, avec votre accord, décider d'entamer une action en justice. Toutefois, cette action doit être fondée sur des arguments solides et suffisamment motivés qui puissent, si pas apporter une preuve absolue de la responsabilité du prestataire de soins, du moins présumer sérieusement du fondement de votre accusation quant à l'erreur médicale.

 

Pour plus de renseignements :
​Jurimut - Solidaris Namur
081/777 480