Province de Namur

Choix de région

Soutenir ses aînés

Prendre de l’âge implique souvent de nombreux changements pour une personne. Il peut arriver de connaître une perte d’autonomie, d’avoir besoin d’être plus ou moins assisté, épaulé. Parfois une personne âgée peut trouver suffisamment d'aide dans son entourage et être encore capable de vivre seul. D’autres préfèrent ou sont dans la nécessité de vivre dans une structure d’accueil et de quitter leur lieu de vie pour un autre.

Enfin, certaines personnes peuvent souffrir en vieillissant de troubles de la mémoire, de l’orientation dans le temps ou dans l’espace, voire de démence.

Solidaris – Mutualité Socialiste vous propose plusieurs brochures pour vous apporter de l’information sur plusieurs thématiques, dont le vieillissement. Ces brochures peuvent également constituer une aide utile pour les personnes que l’on appelle « aidants-proches » . Bien souvent parent ou partenaire, il peut s'agir aussi d'un ami, d'un voisin… Le proche (parent, voisin, ami) joue un rôle essentiel dans la vie, le bien-être et l’accompagnement de ces personnes âgées. Cela lui demande une grande disponibilité mais il peut surtout se sentir démuni face à la personne qui a perdu ses repères.

Pour plus d’informations :