Province de Luxembourg

Choix de région

L'impact environnemental de l'automobile

​Le parc automobile en circulation ne cesse d'augmenter et le réseau routier se sature de plus en plus. Avec le développement de ce type de transport individuel et luxueux, de nombreuses personnes n'hésitent pas à effectuer de longs déplacements pour se rendre sur leur lieu de travail ou de loisirs. Cet accroissement du parc automobile provoque de nombreux embarras de circulation, différentes pollutions et l'épuisement des ressources énergétiques.
  
Cette énergie dont nous avons besoin pour ces véhicules provient en majeure partie des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel). Même si elle n’en est évidemment pas la seule responsable, la voiture joue un rôle dans la pollution atmosphérique, la pollution sonore, la pollution des eaux et la pollution des sols. La pollution ne connaît pas de frontières. Elle peut facilement se disperser et agir à un endroit éloigné de son lieu d'émission. Cette donnée rend sa gestion encore plus délicate.

La voiture fait partie intégrante de notre quotidien, mais pour préserver la qualité de la vie voire pour l'améliorer, il est indispensable de prendre conscience des nuisances qu'elle occasionne.

Quelles sont ces principales nuisances ?

Qu’y a-t-il comme alternatives ?

Comment diminuer l’impact sur l’environnement ?

Nous abordons ces questions au cours de notre formation. 
 

    Voir aussi