Si vous venez travailler en Belgique mais que vous résidez dans un pays limitrophe, vous êtes considéré comme travailleur frontalier. En règle générale, est considéré comme travailleur frontalier tout travailleur, salarié ou non, qui exerce une activité professionnelle sur le territoire d'un Etat membre et réside sur le territoire d'un autre Etat membre, pour autant qu'il y retourne au moins une fois par semaine.
En travaillant en Belgique, vous payez vos cotisations sociales en Belgique. Vous devez donc vous inscrire auprès d'une mutuelle belge. Vos droits sont équivalents à une personne qui habite en Belgique. Vous êtes soumis à la même réglementation.
Suis-je assuré pour l'ensemble de ma famille ?
Les règles d'inscription de personnes à charge sont soumises au droit du pays dans lequel vous résidez.
Qui me couvre en cas d'invalidité ?
Les indemnités seront servies par la Belgique. La déclaration d'une incapacité de travail se fera dorénavant à l'organisme du pays dans lequel on travaille (appelé dans ce cadre "Etat compétent"), même si l'on séjourne ou réside dans un autre pays.
Exemple : une personne habite Paris mais travaille en Belgique. Elle devra signaler son incapacité de travail en Belgique, en transmettant le certificat médical délivré par le médecin français. Le médecin-conseil belge sera tenu de suivre l'avis du médecin traitant français.
Toutefois, s'il a un doute, il peut :
mandater un autre médecin français pour pratiquer un contrôle
envoyer un médecin belge sur place pour contrôler
Par contre, en période d'invalidité (plus d'un an d'incapacité de travail), il peut faire revenir le malade en Belgique pour y être contrôlé. Ses frais de déplacement sont pris en charge.
Que faire en cas de séjour à l'étranger ?
Les formalités sont différentes selon le pays de destination. Veuillez vous informer auprès de votre mutualité.
Que faire en cas de changement de situation ?
Si vous changez de situation - changement d'adresse ou de lieu de travail, perte d'emploi, bénéfice d'une pension, modification de la situation familiale, etc. - il est nécessaire d'en aviser votre mutuelle le plus rapidement possible.
Pour toute information supplémentaire, contactez votre mutualité.