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Nos métiers

Nos points de contact

Nous proposons un large réseau de points de contacts.

  • Agences mutualistes : nos conseillers sont vos premiers interlocuteurs, ils sont là pour vous accueillir, écouter votre demande, et y apporter une réponse ou vous diriger vers la bonne personne si besoin.
  • Services : de nombreux services sont à la disposition de nos visiteurs. Centre de service social, aide juridique (Jurimut), médiation, etc...

Médecin-conseil

Le médecin-conseil est un médecin comme un autre, mais il est spécialisé en médecine de sécurité sociale. Les missions du médecin-conseil sont :

1. Lors d’une incapacité de travail, le médecin-conseil a une mission d’évaluation. En cas de maladie, accident..., un travailleur (ou demandeur d’emploi indemnisé) doit déclarer son incapacité de travail au médecin-conseil de sa mutualité. Le médecin-conseil évalue votre situation et peut soit notifier la fin de l’incapacité soit vous juger incapable de travailler. Dans les deux cas, il peut vous aider à préparer votre réinsertion socio-professionnelle.

2. Le médecin-conseil donne les accords pour les soins de santé tels que kinésithérapie, rééducation, logopédie, orthodontie..., pour les médicaments, pour les chaussures, semelles orthopédiques, et si vous avez besoin de soins à l’étranger.

3. Le médecin-conseil peut vous conseiller

  • Pour que vous bénéficiez de tous vos droits : aide à la mobilité, aide de tierce
    personne, ouvrir un trajet de soins, devenir bénéficiaire de l’intervention majorée...
  • Introduction d’un dossier AWIPH, SPF personne handicapée.
  • En cas d’accident du travail, d’erreur médicale ou aléa thérapeutique.

Population-assurabilité

Le service population / assurabilité s’occupe principalement de :

  • l’inscription de nouveaux membres
  • la vérification de l’assurabilité des affiliés (s’ils sont en ordre de mutuelle et ont droit aux remboursements dans le cadre de l’assurance maladie)
  • la gestion de la fiche signalétique des affiliés : état civil, statut (salarié, indépendant, ...), personnes à charge, données bancaires, etc.
  • l’ouverture du droit au statut BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée)
  • la délivrance des cartes ISI+.

Si cette mission peut apparaître simple, il n’en est rien, tant la législation de l’assurabilité est complexe.  N’hésitez pas à faire appel à la mutualité en cas de doute, surtout si vous avez un statut moins courant ou en cas de changement de statut.

Indemnités

La mission première du service indemnités de Solidaris - Mutualité socialiste est d’octroyer aux membres un revenu de remplacement (une indemnité) aux salariés (ouvrier, employé, chômeur) ou aux indépendants dans les cas suivants :

  • incapacité de travail due à une maladie
  • incapacité de travail due à un accident
  • invalidité
  • divers congés liés à la naissance

Si vous éprouvez des difficultés à remplir les formalités administratives relatives à votre incapacité de travail, la mutualité peut vous renseigner et vous aider.

Un autre double objectif du service indemnités est d’informer le grand public des nouvelles dispositions légales en matière d’indemnités mais aussi de relayer les pratiques et difficultés quotidiennes des membres vers le monde politique et les limites et avantages de l’application des lois établies.

Soins à l'étranger

Le remboursement des soins de santé reçus à l’étranger est une des missions de Solidaris -Mutualité socialiste. Si vous avez reçu des soins lors de vacances ou d’un séjour à l’étranger, si vous avez dû acheter des médicaments dans un autre pays, le remboursement de ces soins fait l’objet de règles et/ou démarches bien précises.

Le service Conventions internationales de votre mutualité est la référence pour vos questions concernant ces remboursements, que vos soins soient dus à une maladie ou à un accident, lors d’un séjour temporaire ou parce que vous travaillez dans un autre pays.
Ce service régit également les indemnités auxquelles vous avez droit dans deux cas :

  • si vous vous retrouvez en invalidité et que vous avez antérieurement travaillé à l’étranger,
  • si vous êtes invalide belge s’installant à l’étranger.


Soins de santé

La mission principale du service soins de santé de la mutualité est de gérer le remboursement des médicaments et des soins de santé : visites, consultations, examens, actes techniques dispensés par le médecin généraliste, spécialiste, le dentiste, etc.

Ces remboursements sont effectués sur base des règles et du tarif des soins de santé établis par l’Inami. Ces règles et tarif sont appelés « nomenclature » et doivent être scrupuleusement respectés par le service.
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