Province de Luxembourg

Choix de région

Les "psys"

​De plus en plus de gens vont voir un psy à un moment ou un autre dans leur vie. Même si la démarche est davantage entrée dans les mœurs, des peurs existent toujours à « se lancer ».

Solidaris - Mutualité Socialiste propose à ses affiliés l'avantage "Consultations psychologiques" : bénéficiez d'un remboursement de 20€ maximum par consultation chez un psychologue agréé par Mutualis, avec un maximum de 8 séances par année civile.

En savoir plus sur cet avantage.

​En fait, ce nom désigne plusieurs professions. L’aide apportée est différente selon chaque spécialité.

Le psychiatre

Le psychiatre a fait des études de médecine, avec une spécialisation en « psychiatrie ».
Comme le médecin ORL est un médecin spécialiste pour le « nez-gorge-oreilles », ou
le médecin orthopédiste soigne les os et les articulations, le médecin psychiatre est
spécialiste de la « santé mentale ».
Les mots « santé mentale » font parfois peur. Pourtant, cela ne signifie pas « folie ». La santé mentale, c’est l’état de bien-être, d’équilibre intérieur d’une personne.
Le psychiatre étant médecin, il est autorisé à prescrire des médicaments. Les consultations sont remboursées par la mutuelle.

Le psychologue

Le psychologue possède un Master (ou « Licence ») en psychologie. Il s’agit d’un titre
universitaire protégé par la loi. Il est spécialisé dans la compréhension du comportement humain et dans l’étude des mécanismes de l’esprit et de la pensée.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute pratique la psychothérapie. La psychothérapie est une méthode pour aider le patient à résoudre ses problèmes. Il existe différents types de psychothérapies et de psychothérapeutes. Certaines, par exemple, seront centrées sur la parole, alors que d’autres feront appel à l’hypnose, l’art-thérapie, etc. Les psychothérapeutes sont le plus souvent des psychologues, parfois des médecins ou des psychiatres.
Attention : Le titre de psychothérapeute n’est pas protégé. Cela veut dire que n’importe qui peut se dire «psychothérapeute », même s’il n’a pas suivi une formation sérieuse. Faites donc attention !

Voir aussi