Province de Luxembourg

Choix de région

Où se procurer les vaccins ?

​Vaccination des enfants

Les Communautés et l'INAMI cofinancent l'achat des lots de vaccins nécessaires et les mettent gratuitement à la disposition des médecins généralistes et pédiatres qui en commandent dans le cadre du programme officiel de vaccination.

Qu'est-ce que le "programme officiel de vaccination ?"

Jusqu’à l’âge de 18 mois
Pour chaque enfant né en Communauté française, les parents reçoivent, à la maternité, un carnet de vaccination de l'ONE et un feuillet de vignettes correspondantes aux vaccins à donner jusqu'à l'âge de 18 mois.

Pour les enfants de 5-6 ans et les enfants de 10-12 ans
Les vignettes nécessaires sont mises à disposition des parents par les services et les équipes de "Promotion de la santé à l'école" (l'ancienne "médecine scolaire"), à l'occasion des examens médicaux imposés au cours de leur scolarité.

Pour les adolescents de 14 à 16 ans
Il n'existe pas de vignette correspondante au vaccin à administrer aux adolescents de 14-16 ans.

Utilisation des vignettes
Au moment prévu par le calendrier de vaccination, les parents qui veulent faire vacciner leur enfant remettent la vignette correspondante au médecin de leur choix (médecin de la consultation ONE, médecin de la crèche, médecin scolaire, médecin généraliste ou pédiatre). Le vaccin sera alors gratuit.

Pour la vaccination de votre enfant, vous ne payerez donc que le prix de l'acte médical du médecin (injection) mais pas le prix du vaccin lui-même.

Attention : ces vaccins étant mis gratuitement à disposition des médecins, il n'y a aucun remboursement prévu si vous achetez vous-même le vaccin en pharmacie ! Pour connaître les vaccins concernés, parlez-en à votre médecin.

Vaccination des adultes

Les adultes peuvent se procurer les vaccins chez le pharmacien. Les vaccins, d'une validité limitée, sont souvent délivrés sur commande. Si vous achetez un vaccin par ce biais, attention à sa conservation !

Les vaccins doivent impérativement être conservés au frais : pas question de rompre la chaîne du froid si ce n'est le temps de rentrer chez vous. Ne déposez donc pas votre vaccin sur la table de nuit en attendant la visite du médecin le lendemain ! En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

Voir aussi