Province de Luxembourg

Choix de région

Peau, soleil et santé

​La douce chaleur du soleil sur votre peau, vous en avez plus que rêvé. Quel bonheur de pouvoir se prélasser, jouer, manger, bouger ou dormir au jardin au grand air et de profiter des rayons du soleil.
Mais s’il est une chose à ne pas négliger dans ces moments délicieux, c’est bien la santé de votre peau !

Le soleil, ami ou ennemi ?

Ami à fréquenter avec modération : d’un côté, vraiment indispensable à la vie (synthèse de la vitamine D) et au bien-être (action antidépressive, etc.), de l’autre, il peut aussi occasionner bien des dégâts à l’organisme, si on en abuse, et notamment au niveau de la peau, des yeux et du système immunitaire.

Les rayons, pas très bons

Les principaux responsables de ces dangers potentiels sont les UVA et UVB (rayons ultraviolets A et B) et les IR (infrarouge) qui composent les rayons du soleil. Reçus en grande quantité, ils impriment des effets nocifs à notre corps comme :

un vieillissement prématuré de la peau et des modifications de structure dans les couches profondes (à cause de grandes quantités d’UVA),

des coups de soleil, qui ne sont rien d’autre que des brûlures du 1er ou 2ème degré. Ils sont dus à l’exposition abusive aux UVB,

des atteintes au niveau des yeux. Développement accru de la cataracte (une opacification progressive du cristallin qui peut conduire à la cécité) ou des atteintes graves de la rétine occasionnées par l’action conjointe des UVB et UVA,

une fragilisation du système immunitaire,

sans parler du développement des cancers de la peau (les mélanomes) dus également à l’action conjointe des UVB et UVA.

Comment prévenir les risques ?

La meilleure façon de se protéger efficacement du soleil: limiter son temps d’exposition et apprendre ensuite à renforcer les mesures de protection solaire. Pour ce faire, il faut surtout tenir compte de paramètres clés tels que :

le type de peau : plus une peau est claire, plus elle est fragile et plus elle porte de grains de beauté, plus elle est vulnérable. Connaître son type de peau permet donc de protéger adéquatement chaque membre de la famille. Pour déterminer votre type de peau, visitez le site Soleil Malin

le niveau d’ensoleillement : le soleil ne brille pas partout de la même façon (sous l’équateur, à la montagne, au bord d’une piscine ou dans le jardin, etc. 

l’âge : un bébé ne doit jamais être exposé au soleil. Les enfants, comme les adultes, ne doivent jamais être exposés aux heures les plus chaudes (entre 12 et 16h). Entre 2 et 12 ans, les enfants doivent idéalement porter un chapeau, des lunettes, un T-shirt ou des vêtements couvrants en plus des filtres solaires. Qui doivent aussi être appliqués en suffisance et renouvelés toutes les 2 heures. Les personnes âgées, quant à elles, doivent impérativement éviter toute exposition directe et prolongée au soleil.

la durée du séjour : une protection de haut niveau semble indispensable pour les premiers jours. Ensuite le niveau de protection peut être revu à la baisse en fonction du niveau de bronzage et des paramètres individuels (âge, type de peau, niveau d’ensoleillement, etc.).

la prise de médicaments : certaines substances (dites photosensibilisantes) peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil. Demander conseil à son pharmacien ou son médecin peut être judicieux.

Voir aussi