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COVID 19 : Solidaris adapte ses services.

Solidaris applique, depuis le 18 mars dernier, les mesures de confinement nécessaires pour enrayer la progression du virus du Covid-19.  Nous insistons sur la nécessité de les respecter. Il y va de la santé de tous. 

Dans ce contexte, nous adaptons nos services afin d’éviter tout risque de contamination à nos affilié(e)s et collaborateurs/collaboratrices. 

 
 Comment pouvons-nous vous aider ?

Je suis malade

Je dois me rendre en agence​

Je suis en incapacité de travail

J’ai une demande d’accord (médicaments, kinés, …)​

Je dois effectuer une démarche administrative

Séjours à l’étranger

Nos services et magasins

Besoin d’aide ?​

Nous estimons important de vous rappeler que, même en période de crise, Solidaris ne demande jamais d’information financière par téléphone. Ne communiquez donc jamais votre code bancaire personnel à un tiers.   

1. Je suis malade



Vous avez de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires (tels que toux et difficultés respiratoires) ?

=> Restez à la maison !

=> Téléphonez à votre médecin et signalez vos symptômes. Ne vous rendez pas dans la salle d'attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l'hôpital.

  • Ma consultation

Votre consultation se tient par téléphone.

Le paiement du médecin pour une consultation par téléphone n’est pas un problème. En effet, le médecin est payé directement par votre mutuelle. Celle-ci prend la totalité du montant à sa charge, vous n’avez donc rien à payer.

Dans le cas où vous avez reçu une attestation de soins, le remboursement ne peut se faire que sur base de l’original "papier". Nous ne pouvons dès lors accepter ni photo ni scan de l'attestation de soins.

Vous pouvez toujours déposer vos attestations dans les boites aux lettres de Solidaris. Celles-ci sont relevées tous les jours. 

Pour trouver la boite aux lettres Solidaris la plus proche de chez vous, cliquez ici.

  • Prescription de médicaments

Si vous avez besoin de médicaments, il y a deux possibilités. Votre médecin peut vous fournir soit une prescription sur papier, soit une prescription électronique.

    • ​Prescription sur papier : votre médecin et vous convenez de la manière de vous procurer le papier.
    • Prescription électronique : en temps normal, lorsque votre médecin vous fait une prescription électronique de médicaments, vous recevez une preuve « papier » de cette prescription. Sur ce papier figure un code-barres qui est scanné à la pharmacie.

Pour limiter la propagation du Covid-19, votre médecin peut, avec votre accord, ne pas vous remettre le papier de cette preuve de la prescription électronique. A la place, il vous fait parvenir ce code-barres ou la combinaison de lettres et de chiffres correspondante par voie électronique (par mail, téléphone, etc).

A la pharmacie, il suffit de présenter le code-barres reçu (ou l’équivalent en chiffres et lettres) pour obtenir les produits prescrits.

  • Incapacité de travail

Si vous êtes malade et incapable de travailler, vous avez droit à des indemnités de maladie. Ce n'est pas différent concernant le coronavirus.

    • Rendre un certificat
      • Travailleur salarié 

Ceux qui sont en incapacité et ne peuvent pas aller travailler recevront un certificat d'incapacité de travail de leur médecin. Vous devez le remettre à temps à votre mutualité. 

En raison des mesures de confinement lié à la crise corona, vous pouvez nous remettre votre certificat par voie postale (adresse) mais vous pouvez exceptionnellement également le prendre en photo ou le scanner et nous l’envoyer par e-mail. 

Si vous avez eu une consultation par téléphone avec votre médecin, le certificat doit être transmis par e-mail. Lisez ici comment cela fonctionne et ce que vous avez encore à faire.

      • ​​Travailleur indépendant

La date de signature de votre certificat d'incapacité est la date à partir de laquelle nous pouvons vous indemniser. Votre médecin peut exceptionnellement envoyer le certificat par e-mail. 

Lisez ici comment cela fonctionne et ce que vous avez encore à faire.

    • ​​Prolongation de certificat

Toute prolongation d’incapacité doit être introduite auprès de votre mutualité dans les 48 heures. En cette période de crise, nos délais sont assouplis.

Vous pouvez nous renvoyer votre certificat par email. Lisez ici comment cela fonctionne et ce que vous avez encore à faire.

  • ​​Dépistage Coronavirus

Durant la pandémie, le coût des tests de dépistage du Covid-19 sera intégralement pris en charge par la mutuelle, le patient n’aura rien à payer. 

Ces tests sont cependant réservés à des patients présentant des symptômes précis (difficultés respiratoires, fièvre...) et doivent être effectués en respectant les instructions de l’Institut belge de la Santé, Sciensano.

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2. Je dois me rendre en agence



  • Nos conseillers

Nos agences et bureaux mutualistes sont actuellement fermés, mais nous restons accessibles via le téléphone, l’e-mail, l'application mobile Solidaris et le guichet internet e-Mut. 

Tous les dossiers seront traités dans les meilleurs délais. Nous veillons à garantir au mieux le paiement de vos indemnités et de vos prestations de santé. 

Pour rappel, nos contact-centers restent accessibles : 

  • Nos assistants sociaux

Vu le contexte particulier que nous vivons, les rendez-vous et visites à domicile sont annulés. Vous en avez été informé ou en serez informé soit par téléphone soit par courrier postal dans les prochains jours. 

Dès que la période de confinement sera levée, l’assistant social vous recontactera pour fixer, avec vous, un nouveau rendez-vous. 

Pour toute question ou demande urgente, le Centre de Service Social de votre mutualité ou le Call-center restent joignables par téléphone. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, cliquez ici.

  • Nos médecins-conseil

Tous les contacts physiques avec le médecin-conseil sont suspendus. Ces contacts peuvent être remplacés par une consultation téléphonique au cours de laquelle il fait le point avec vous sur votre situation médicale actuelle, prépare votre dossier et prolonge votre incapacité de travail.

Si ce n'est pas possible, la consultation est postposée à une date ultérieure.

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3. Je suis en incapacité de travail



Pour être reconnu en incapacité de travail, il faut un diagnostic ou une description de vos symptômes sur votre certificat médical sauf si vous êtes infecté par le coronavirus. Plus d’infos ici​.

Si vous êtes mis en quarantaine ou écarté, cela relève de la compétence de l’Onem dans le cadre du chômage temporaire pour force majeure.  Votre syndicat peut vous aider dans toutes vos démarches.  

Concernant les femmes enceintes, elles ne sont pas considérées à risque, il y a nécessité pour l’employeur de leur fournir un travail adapté ou un retrait complet. C’est de la compétence de la Médecine du Travail.

  • Médecin-conseil

Tous les contacts physiques avec le médecin-conseil sont suspendus. Ces contacts sont remplacés par une consultation téléphonique : le médecin-conseil vous contacte par téléphone, il fait point avec vous sur votre situation médicale actuelle, prépare votre dossier et prolonge votre incapacité de travail. Si ce n'est pas possible, la consultation est postposée à une date ultérieure.

  • Travailleur salarié

En cas d’incapacité de travail avec certificat accepté par le médecin-conseil, vous toucherez votre salaire garanti.

Les chômeurs toucheront immédiatement des indemnités de mutuelle.

Si vous tombez en maladie durant la période de chômage temporaire, l’employeur ne paie pas de salaire garanti.  Vous bénéficierez alors des indemnités de mutuelle.

Si vous étiez déjà reconnu en incapacité de travail avant le début de chômage temporaire, l’employeur continuera à payer jusqu’à la veille du début du chômage.

  • Travailleur indépendant

Si vous êtes malades, vous rentrez un certificat.

Si vos activités sont interrompues pour force majeure, des mesures temporaires sont prises pour l’octroi d’un droit passerelle.

  • Temps partiel
    • Travailleur salarié

Si vous souhaitez reprendre une activité à temps-partiel, contactez le service des médecins-conseil par email.

Il vous téléphonera afin de vérifier la compatibilité de l’activité demandée avec votre état de santé.

Si vous avez déjà un accord de temps partiel et que vous ne savez plus l’exercer en raison du chômage temporaire, les allocations de chômage seront assimilées à un revenu professionnel. 

Les indemnités seront donc réduites comme d’habitude en fonction du volume de votre activité.

Si vous cessez votre temps partiel en raison d’une aggravation de votre état de santé, veuillez prévenir également le service des médecins-conseil.

    • Travailleur indépendant

Si vous avez un accord pour effectuer une activité à temps partiel et que votre employeur ou votre entreprise stoppe leur activité pour force majeure, vous bénéficierez d’indemnités complètes.

Si vous avez un accord pour une durée limitée à 18 mois, la période de retour au travail sera prolongée de la durée de l’interruption de l’activité (nombre de jours calendriers à partir de l’interruption jusque la reprise).

  • Rendre un certificat
    • Travailleur salarié 

Ceux qui sont en incapacité et ne peuvent pas aller travailler recevront un certificat d'incapacité de travail de leur médecin. Vous devez le remettre à temps à votre mutualité. 

En raison des mesures de confinement, vous pouvez nous remettre votre certificat par voie postale (adresse) et vous pouvez exceptionnellement le prendre en photo ou le scanner et nous l’envoyer par e-mail. 

Si vous avez eu une consultation par téléphone avec votre médecin, le certificat doit être transmis par e-mail. Lisez ici​ comment cela fonctionne et ce que vous avez encore à faire.

    • ​​Travailleur indépendant

La date de signature de votre certificat d'incapacité est la date à partir de laquelle nous pouvons vous indemniser. Votre médecin peut exceptionnellement envoyer le certificat par e-mail. 

Lisez ici comment cela fonctionne et ce que vous avez encore à faire.

  • Votre activité est à l’arrêt

Les conditions du droit de transition pour les travailleurs indépendants ont été assouplies en raison de la crise du coronavirus. Vous pouvez déjà prétendre à l’allocation de transition après 7 jours consécutifs d'interruption forcée. Vous pouvez demander cette allocation à votre caisse d'assurance sociale.

Si vous avez une charge de famille, vous recevrez un montant plus élevé. Normalement, vous avez besoin d'une attestation de votre mutualité pour le prouver. Cette condition a été temporairement supprimée. Une déclaration sur l'honneur dans le formulaire de demande de votre caisse d'assurance sociale suffit. Vous n'avez pas besoin de contacter votre mutualité pour cela.

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4. J’ai une demande d’accord (médicaments, kinés, …)



Pendant la durée de la pandémie, il y a deux manières de nous faire parvenir vos demandes d’accord ou de prolongation d’accord : soit papier, soit digital. Dans un souci d’efficacité, nous vous demandons instamment de ne pas nous envoyer ces documents en double car cela implique une double charge de travail pour nos services. Veuillez choisir l’une ou l’autre des méthodes suivantes, mais pas les deux.

- Soit vous choisissez de nous envoyer l’original papier : dans ce cas, vous pouvez déposer vos demandes d’accord ou de prolongation d’accord dans les boites aux lettres de Solidaris ou nous les envoyer par courrier postal. 

- Soit vous choisissez de nous envoyer ces demandes au format digital : dans ce cas, vous nous envoyez une copie de la demande sous forme de scan ou de photo. Ces demandes sont à envoyer à l’adresse électronique de la mutualité à laquelle vous êtes affilié(e) :

Si vous êtes inscrit sur le guichet électronique e-Mut, vous serez averti par mail que le document est disponible dans votre espace personnel, sinon le courrier vous sera distribué par la poste.

L'annulation d'un rendez-vous n’aura pas d’impact sur votre accord en cours ; votre mutualité met tout en œuvre avec les autorités pour assurer la continuité de votre accord pendant la période de la pandémie.

Aucune démarche de votre part n’est nécessaire.

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5. Je dois effectuer une démarche administrative



  • Affiliation en ligne

Vous pouvez le faire directement en ligne en utilisant votre carte d’identité électronique. Pour ce faire, rendez-vous sur notre page « s’affilier ».

  • Changement de compte bancaire

Vous trouverez les démarches à réaliser en vous rendant sur note page « nouveau compte bancaire »​.

  • Commande vignettes

Vous pouvez commander des vignettes à votre nom ou au nom de vos personnes à charge via e-Mut ou via notre application mobile. Vous les recevrez ensuite par courrier.

  • Demande de remboursement

Le remboursement ne peut se faire que sur base de l’original "papier". Nous ne pouvons dès lors accepter ni photo ni scan de l'attestation de soins.

Vous pouvez toujours déposer vos attestations dans nos boites aux lettres. Celles-ci sont relevées tous les jours. 

Pour trouver la boite aux lettres Solidaris la plus proche de chez vous, cliquez ici.

  • Statut BIM (ex-VIPO/OMNIO)

Vous avez reçu un courrier vous invitant à introduire une demande pour obtenir l’intervention majorée (statut BIM). Vous pouvez nous envoyer la liste des documents demandés (preuves de vos revenus) et nous vous enverrons en retour une déclaration sur l’honneur à signer.

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6. Séjours à l’étranger



En cette période de confinement et pour tout voyage ou déplacement à l’étranger, nous vous conseillons de prendre préalablement contact avec Mutas et de suivre les recommandations du site du ministère des Affaires étrangères.

Depuis le 14 mars, l’état belge conseille de ne plus partir à l’étranger et ce, pour n’importe quelle destination. De ce fait et jusqu’à nouvel ordre, notre assistance ne couvre plus actuellement les séjours débutés après le 14 mars.

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7. Nos services et magasins



  • Lunettes et lentilles

Nos magasins Optique Point de Mire sont actuellement fermés. Nous restons cependant à votre disposition par email pour les urgences :


  • Prêt de matériel médical

Les magasins de prêt de matériel médical restent accessibles à un nombre limité de personnes. 

D’autres magasins sont fermés. 

Les livraisons à domicile sont maintenues.


  • Infirmiers – Soins à domicile

Nos services de prise en charge à domicile sont particulièrement réactifs concernant l’actualité sanitaire et suivent les données en temps réel. Ils s’efforcent de continuer à vous offrir les meilleurs aides et soins possibles en veillant à la sécurité de chacun. 

À cette fin, nos services ont adopté un certain nombre de mesures. Pour trouver le service le plus proche de chez vous, cliquez ici​.


L’infirmier ou l’infirmière n’est temporairement plus obligé(e) de lire votre carte e-ID dans son lecteur. A la place, une simple vérification visuelle (donc sans contact entre la carte et l’infirmier/l’infirmière) est donc autorisée.

Rassurez-vous, cette procédure n’aura pas d’impact sur la prise en charge des coûts de vos soins par votre mutuelle.


  • Drive Mut

Les sessions sont reportées.


  • Centre de planning familial

Les consultations médicales, gynécologiques et sociales dans nos centres de planning sont suspendues. 

Seules les consultations urgentes seront maintenues. 

Les consultations psychologiques pourront être assurées par téléphone.


  • Un pass dans l’impasse

Les consultations sont suspendues, mais le service est accessible par téléphone.​


  • Activités 

Toutes les activités organisées par notre secteur associatif et socio-culturel (FPS, ASPH, Latitude Jeunes, Espace Seniors) sont annulées.


  • ​​Contact Center ASPH
En cette période de crise sanitaire, nous souhaitons rappeler l’existence du contact center de l’ASPH.  
En effet, face à la crise sociale que nous traversons, nous avons à cœur de rappeler notre volonté, plus que jamais, de rompre avec l’isolement social et de tendre vers plus de proximité.  
 
Ainsi, pour toutes questions liées de près ou de loin au handicap, nos assistantes sociales sont là pour écouter, accompagner, orienter et soutenir les personnes en situation de handicap, mais aussi les familles et les proches !
 
Pour cela un seul numéro: 02/515.19.19 du lundi au jeudi de 8h30 à 15h00 et le vendredi de 8h30 à 11h00.

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8. Besoin d’aide ?



  • Contact

Pour toute demande de contact, vous pouvez compléter le formulaire ici.

  • Plainte

Pour tout problème avec nos services, vous pouvez compléter  le formulaire ici​.​


Nous insistons sur la nécessité de respecter les consignes données dans le cadre du confinement . C'est une question de solidarité ! En se protégeant soi-même, on protège aussi les plus fragiles.

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