Province de Luxembourg

Choix de région

Solidaris : une seule mutualité en Wallonie en 2022

Les différentes mutualités wallonnes de Solidaris veulent s’unir au 1er janvier 2022 pour constituer une seule mutualité et devenir ainsi la plus importante de Wallonie, avec près de 1.350.000 affiliés.


La société belge est en profonde mutation. Depuis un siècle, Solidaris y joue un rôle majeur et entend continuer à le faire au nom de ses valeurs que sont la solidarité et la proximité, indispensables à un système de soins de santé juste.

Cette ambition, partagée par les 5.250 collaboratrices et collaborateurs de Solidaris, amène aussi la Mutualité à se transformer. En 2022, ses différentes fédérations wallonnes (Mons-Wallonie picarde, Centre Charleroi et Soignies, Brabant wallon, Province de Namur, Liège et Luxembourg) se regrouperont pour constituer une seule entité au bénéfice des affiliés. 

Cette évolution répond à trois objectifs : améliorer la qualité des services rendus au public, simplifier l’accès aux avantages et services proposés aux affiliés et renforcer le système de soins de santé et la sécurité sociale.

A l’ère du digital, Solidaris Wallonie a décidé de privilégier le contact humain. Le regroupement des six fédérations wallonnes de Solidaris au sein d’une même entité va permettre d’harmoniser l’offre et les services de la Mutualité tout en maintenant les liens forts tissés avec les affiliés et leur famille. L’ancrage local sera conservé. Solidaris Wallonie permettra de continuer à promouvoir les réseaux associatifs socioculturel et médicosocial avec pour volonté de toujours mieux répondre aux besoins du terrain et de l’affilié. Cette ambition est donc synonyme du maintien des structures actuelles et des moyens humains qui y sont consacrés.

En se projetant dans le futur, Solidaris rappelle qu’elle est un acteur social et citoyen de la société belge du 21e siècle.

La santé de toutes et tous mérite en effet le meilleur.


POUR PLUS D'INFORMATIONS :

Bruno Deblander - Directeur communication Solidaris, bruno.deblander@solidaris.be​ - 0475 80 21 28

Simon Vandamme - Attaché de presse Solidaris, simon.vandamme@solidaris.be - 0479 66 03 23

Tous les communiqués de presse de Solidaris sont accessibles en cliquant ici.

Retrouvez-nous sur Facebook ,Twitter et Instagram