Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Frontalier Belgo-Allemand

​Vous résidez en Belgique et travaillez en Allemagne.

Auprès de quel organisme suis-je assuré ?
Auprès d'une Caisse de Maladie allemande de votre choix dont dépend votre lieu de travail.

Ma couverture en cas de maladie, d'incapacité de travail ou de maternité ?
Les prestations en nature (soins ambulants ou en milieu hospitalier, produits pharmaceutiques, etc.) sont couvertes. En tant que frontalier, vous, et vos ayants droit avez le choix de vous faire soigner en Allemagne ou en Belgique. Les soins dispensés en Allemagne sont remboursés par votre Caisse de maladie allemande. Les soins dispensés en Belgique sont remboursés par votre Mutualité.

Nous vous rappelons que les soins dispensés à vos enfants doivent être pris en charge par l'organisme belge dont dépend votre conjoint(e), si celui(celle)-ci possède un droit personnel aux prestations sur le territoire belge.

Qui me couvre en cas d'ínvalidité ?
Les indemnités éventuelles seront servies par l'Allemagne. Si vous avez antérieurement travaillé en Belgique et votre invalidité est reconnue, l'établissement compétent allemand se mettra en contact avec l'I.N.A.M.I. Un dossier sera alors constitué et vous pourrez bénéficier, le cas échéant, d'indemnités partielles belges calculées sur base des périodes d'assurance accomplies dans chaque pays. 

Que faire en cas de séjour à l'étranger ?
Les formalités sont différentes selon le pays de destination. Veuillez vous informer auprès de votre Caisse de Maladie.

Que faire en cas de changement de situation ?
Si vous changez de situation - changement d'adresse ou de lieu de travail, perte d'emploi, bénéfice d'une pension, modification de la situation familiale, etc. - il est nécessaire d'en aviser votre Caisse de Maladie le plus rapidement possible. Celle-ci fera le nécessaire auprès de votre mutualité en Belgique.

Voir aussi