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Aéroports : accès pour les personnes handicapées


Le Règlement européen 1107/2008 garantit aux personnes handicapées ou à mobilité réduite un meilleur accueil et accès aux aéroports et aux avions dans les Etats membres de l'Europe. Par ces mesures, l'Union européenne entend faire respecter pour tout citoyen handicapé ou non les principes de "Libre circulation" et de "Non-discrimination".

Une assistance personnalisée gratuite

Les aéroports doivent offrir, gratuitement, aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, une assistance personnalisée qui débute à l'entrée de l'aéroport jusqu'à l'embarquement dans l'avion et du débarquement jusqu'à la sortie de l'aéroport de destination. La compagnie aérienne qui assure le vol doit aussi accepter, à son bord, la chaise roulante ou le chien d'aveugle qui accompagne son maître, sans surcoût supplémentaire.
La personne doit prévenir le plus tôt possible de son besoin d’assistance et, en tout cas, au moins 48 heures avant le départ.

Refus de réservation

La compagnie aérienne ou l'agence de voyage ne peut pas refuser la réservation d'un vol au départ ou à destination d'un aéroport européen et l'embarquement d'une personne qui dispose d'un billet de réservation valable suite à son manque de mobilité sauf :

  • pour des motifs de sécurité
  • parce que la taille de l'avion ou des portes rendent physiquement l'embarquement ou le transport de la personne impossible. 

Cependant, la compagnie ou l'agence ne peut pas se limiter à ce refus. Une autre solution acceptable doit être proposée. Si toutefois, l'embarquement est refusé à la personne handicapée au motif de son handicap et à l'accompagnateur, un remboursement ou un réacheminement est prévu.

Equipements de mobilité perdus ou endommagés

Le passager dont le fauteuil roulant ou d'autres équipements de mobilité sont perdus ou endommagés durant la manipulation à l'aéroport ou leur transport à bord d'un avion peut exiger d'être indemnisé conformément aux règles du droit international, communautaire et national.

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