Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Australie

Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :
 Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)                                       
 
Vous pouvez commander votre CEAM sur notre site. Attention, n’attendez pas la dernière minute !
 
Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous :
 
N° tél. MUTAS : 00 32 2 /272 08 70 
 
Organisme à contacter :
Medicare Australia (voir la liste des bureaux)
 
Les touristes belges ainsi que les étudiants en séjour de longue durée ont droit au remboursement des prestations en nature urgentes délivrées dans le service public australien.
En cas de séjour de longue durée (par exemple étudiant), vous devez vous inscrire auprès du bureau Medicare le plus proche de votre lieu de séjour muni de votre passeport et de votre CEAM.
 
Le système de soins australien
En Australie, le système public de soins (Medicare) prévoit un remboursement dans les cas suivants :
 
Hospitalisation dans un hôpital public : l'hospitalisation et les prestations afférentes sont gratuites, si le patient se déclare comme 'patient Medicare', sinon, tous les frais sont à sa charge. Il se déclare patient 'Medicare' en présentant sa Carte européenne et son passeport.
 
Consultation chez un généraliste ou spécialiste : si le médecin n'envoie pas directement ses honoraires à Medicare, le patient doit payer le prestataire puis se faire rembourser auprès d'un bureau Medicare, muni de sa CEAM et de son passeport. Une quote-part personnelle est possible.
 
Médicaments délivrés en pharmacie : seuls les médicaments visés dans une liste établie par les autorités compétentes sont remboursés, une quote-part personnelle étant possible. Cette liste est consultable à l'adresse suivante : http://www.pbs.gov.au/html/select/product/list?for=consumer
 
En Australie, ne sont pas remboursés :
  • le transport en ambulance
  • les soins dentaires 
  • les prestations délivrées à des 'patients privés' (c'est-à-dire hors du système Medicare) tant dans   les hôpitaux privés que publics.
  • si vous n'avez pas obtenu de remboursement sur place, il n'y aura pas de remboursement possible en Belgique, sauf en cas d'hospitalisation urgente. 

Tout renseignement complémentaire sur le système public de soins australien peut être obtenu ici.

 
Pour plus d’informations :
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