Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Soins et santé pendant la grossesse

Etre enceinte est toujours un bouleversement. Que cette grossesse soit désirée de longue date ou une "grande surprise" , elle va chambouler votre vie. A commencer par le corps de la future maman ! Etre enceinte, c'est un processus de transformation physique et émotionnelle qui s'étale sur 9 mois… Dès le premier jour de la grossesse, le corps se prépare à accueillir bébé. Certains changements sont manifestes : les seins gonflés, la fatigue qui vous "tombe dessus", la nausée souvent… Des signes pas toujours très agréables mais qui ne dureront qu'un temps !

Etre enceinte, surtout si c'est un premier enfant, c'est aussi se préparer à un nouveau rôle, à prendre une nouvelle place dans la société. Chacun vivra ce changement à sa manière : vous, mais aussi le futur père, votre famille, vos proches…

Etre enceinte, ce n'est certes pas être malade, mais c'est tout de même un état particulier qui demande certaines précautions ! C'est le moment de se ménager, de prendre soin de soi et de se faire dorloter si c'est possible…

Certains comportements peuvent nuire à votre santé et à celle de votre bébé, et certaines maladies sont particulièrement dangereuses pendant la grossesse. Evitez aussi absolument les produits toxiques tels que les solvants (contenus dans de nombreuses peintures) et pesticides : ils peuvent causer des fausses-couches et des malformations… Si vous exercez un "métier à risque" qui vous expose à l'un de ces dangers (produits toxiques, contaminations possibles, travail physique trop lourd…), vous devez vous faire écarter pendant toute la durée de votre grossesse et de votre allaitement.