Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Droits et démarches


Les démarches administratives autour de la grossesse et de la naissance sont nombreuses, mais très importantes pour conserver tous vos droits. Elles visent principalement l'employeur (le cas échéant), la mutualité, l'administration communale et la caisse d'allocations familiales ou d'assurance sociale. Certaines doivent être faites avant la naissance, d'autres après.

La nature de ces démarches et les délais dans lesquelles elles doivent être accomplies varient selon votre statut professionnel. 
  
Le père salarié doit également entreprendre quelques démarches auprès de son employeur et de la mutuelle pour bénéficier du congé de naissance. En outre, si les parents ne sont pas mariés ou que le lien de parenté maternel ou paternel vient à être contesté, des démarches particulières concernant la filiation et/ou la reconnaissance de l'enfant doivent être entreprises.

Enfin, si vous travaillez, n'oubliez pas de chercher une solution de garde pour votre enfant dès que la grossesse est connue : les listes d'attentes sont parfois très longues !