Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

La relation entre votre médecin traitant et l'hôpital

​Lorsque vous êtes hospitalisé, la déontologie prévoit que l'hôpital doit informer votre médecin traitant afin de lui permettre d'assurer votre suivi.

Ainsi, l'usage veut que l'hôpital :

  • le prévienne de votre admission
  • le prévienne en cas de modification importante de votre état de santé
  • prenne si possible contact avec lui avant de vous transférer dans un autre service
  • l'informe de votre départ (en fin d'hospitalisation) et lui fasse parvenir un rapport concernant le diagnostic, le traitement, les résultats actuels ainsi que les indications pour la suite éventuelle des soins.

Si c'est votre médecin traitant qui a souhaité que vous soyez hospitalisé

Vous avez le droit de lui demander de vous rendre visite. Sachez toutefois qu'une seule de ses visites est remboursée par période d'hospitalisation.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale

Votre médecin peut assister à l'opération afin de bien en connaître le déroulement et les conséquences. Les honoraires pour cette assistance ne sont plus prévus dans la liste des prestations médicales remboursées. Certains médecins réclament des honoraires particuliers, d'autres pas. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant et demandez-lui quel sera le montant des honoraires, s'il souhaite être présent lors de l'opération (ou si c'est vous qui souhaitez sa présence).

Voir aussi