Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Les frais d'implants

​Lorsque votre santé nécessite la pose d'une prothèse, d'un implant ou autre matériel de synthèse, le remboursement de la mutualité n'en couvre pas le coût total.

Il est très difficile de parler des montants qui pourraient rester à votre charge tant les types d'implants sont nombreux et leur coût varié. Par exemple, il n'existe pas "une" prothèse de hanche mais bien de multiples modèles, fabriqués dans des matériaux différents et ayant chacune leur prix. 

Normalement, l'hôpital est obligé de vous informer. Toutefois, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît car souvent, seul le chirurgien sait quel matériel il compte utiliser pour vos soins. De son côté, le chirurgien ne connaît généralement pas précisément ce que cela vous coûtera, car c'est l'hôpital qui effectue les achats.

Parlez-en malgré tout avec lui. Le coût restant à votre charge pour les implants, en fonction du choix du chirurgien, peut s'avérer très important. Si la somme annoncée vous paraît insurmontable, n'hésitez pas à avoir un dialogue franc avec lui, demandez-lui s'il existe des alternatives et quels sont leurs avantages et inconvénients. Après tout, il s'agit de votre santé et de votre portefeuille !

Voir aussi