Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Déclaration d'admission

​Le formulaire d'admission à l'hôpital, officiellement appelé "déclaration d'admission", est un document très important car c'est là que tout se décide. C'est en effet sur ce document que vous indiquerez vos choix en termes de chambre et de médecin. Ces choix influenceront fortement le montant de votre facture.

Si votre hospitalisation est prévisible, demandez à recevoir le formulaire d'admission à l'avance. Cela vous laissera le temps de vous informer. Prenez le temps d'y voir clair : votre signature engage votre responsabilité !

En cas d'hospitalisation non programmée, le formulaire d'admission est à compléter dès votre arrivée à l'hôpital. Prenez alors le temps de réfléchir au moment-même : ne signez rien aveuglément. Renseignez-vous auprès de la personne qui vous accueille afin de savoir à quoi vous engage l'un ou l'autre choix. Souvent, pour vous aider, la personne du service d'admission remplit elle-même le formulaire. Relisez-le attentivement avant de signer.

En cas d’une entrée en urgence, si à votre arrivée à l'hôpital votre santé ne vous permet pas de signer la déclaration, ces formalités seront accomplies plus tard ou par l'un de vos proches. En attendant, l'hôpital doit pratiquer le tarif de la chambre commune.Vous recevrez un double de votre formulaire d'admission. Conservez-le précieusement, il pourra vous servir de preuve en cas de réclamation au sujet de la facturation.

Dois-je dire que j’ai une assurance hospitalisation ?

A l'arrivée à l'hôpital, vous n'êtes pas tenu de dire que vous avez une assurance hospitalisation si l'on vous pose la question. Toutefois, si votre assurance ne couvre qu'un pourcentage limité des frais, il peut être intéressant de le mentionner. La personne qui vous accueille pourra en tenir compte. Ce n'est toutefois pas garanti. Contactez le service social de l'hôpital pour éviter tant que possible les factures anormalement élevées.

Besoin d’aide ?

Nos affiliés peuvent s'adresser à notre service Jurimut pour obtenir des informations ou recevoir des conseils pour remplir le formulaire d'admission. Vous pouvez également vous adresser à nos Centres de service social.

Voir aussi